Panna Cotta et son coulis de fraises

Ahhhh, juin. Juin et son cortège de kermesses, spectacles de fin d'année scolaire et extra-scolaire, anniversaire fêté mille fois. Juin et son début caniculaire qui me tape tellement sur le chapeau que j'ai un humour de folie, l'impression d'avoir bouffé un clown et tout le cirque avec. Juin que je chéris tant (là, tu vois, par exemple, c’est de l'humour) (mais je ne suis pas encore à mon meilleur niveau).

Juin qui en vrai te donne le sentiment que les vacances de juillet sont largement méritées. Juin qui à moi me donne ce sentiment tous les ans, d'ailleurs (et m'oblige à refaire mon gâteau magique au micro-ondes).

Mais juin n'est pas que cela. Juin marque aussi le coup d'envoi (outre celui de la Coupe du Monde) des barbecues et sympathiques déjeuners largement arrosés de rosé / bière / mojito ou tout autre liquide bien frais te permettant de lutter contre la déshydratation (il paraît que l'eau est efficace ... je demande à voir). Les repas sont simples, le dessert doit l'être aussi. Et puis moi, je n'ai pas envie de passer des heures en cuisine. Mais j'aime bien le bon, et le beau (et la brute).

Je te propose de faire ton petit effet à moindre effort :



Ah oui, et comme je suis parfaitement bilingue, je te rappelle que "panna cotta" signifie "crème cuite", en italien. Ce qui t'aiguille un peu sur la recette qui va (enfin) suivre.

NB : Attention, ce n'est pas une recette qui se prépare à la dernière minute, car la panna cotta met plusieurs heures à prendre la consistance voulue. A faire la veille, donc.

LES INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) :

Pour la crème :
  • 50cl de crème liquide entière
  • 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
Pour le coulis : 
  • 250g de fraises
  • 50g de sucre
  • 1/2 jus de citron

LA PRÉPARATION :


Dans une casserole, verse la crème, le sucre. Gratte la gousse de vanille (enfin l'intérieur quoi, coupe la en deux et gratte les graines à l'aide d'un couteau) et dépose les graines et la gousse dans la casserole également. Porte à ébullition.

Pendant ce temps, fais tremper tes feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Lorsque la crème bout, sors-la du feu, ajoute les feuilles de gélatine essorées, mélange bien pour les dissoudre.

Ôte la gousse de vanille, filtre la préparation et verse-la dans 6 ramequins individuels. Laisse refroidir et hop, au frigo pour plusieurs heures, le temps que la crème soit prise (oui, no panic, ça prend du temps.)


Pour le coulis, c'est simplissime mais il faut être équipé d'un robot (ce cher Thermomix, en ce qui me concerne)

Dépose tes fraises lavées et équeutées dans le bol, avec le sucre et le jus de citron. Mixe 30 secondes à vitesse maxi. C'est prêt !

Tu peux, si tu le souhaites, filtrer le coulis au chinois, pour éviter de sentir les graines. Ceci dit, le TM est si puissant que la moindre graine est littéralement pulvérisée (d'où l'importance de ne pas y mettre ses doigts)

Voilà, une fois que la panna est prise et que le coulis est frais, tu peux servir comme ceci :



ou comme cela : 



C'est frais, léger, et l'acidité naturelle des fraises est parfaitement équilibrée par la douceur de la crème et son délicieux parfum de vanille.

S'il reste du coulis, il sera parfait pour napper un gâteau, parfumer un yaourt, et être goulûment dégusté à la petite cuillère ...




Belle fin de mois, courage les parents ... Plus que 15 jours à tenir, après ils seront en vacances. (gloups)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés