Galettes à la courgette et au thon



Il paraît que ma recette précédente n'était pas très light. Soit, une plaque de beurre par gâteau, à ce rythme-là, j'aurai pris 20 kilos dans 2 mois et je ne pourrai pas décemment accuser ma grossesse d'y être pour quelque chose (hier, le Petit Pois pesait 200g, alors bon ...). Heureusement pour mes futurs bourrelets, on ne fête pas son anniversaire tous les jours.

Je PEUX faire des recettes plus équilibrées. Oui, c'est possible. Avec légumes, protéines, laitage, féculent et PAS TROP de matière grasse. Des p'tits plats tout-en-un, rapides, kids-friendly, économiques et avec des ingrédients frigo / placard pas compliqués. C'est pas le top ?

Allez, sans transition, on est partis pour une dizaine de galettes fondantes et filantes à base de courgette, de thon et de fromage (pas trop, promis), parce que bon, c'est pas le tout, mais j'ai Drive zé 2 mioches à récupérer, avant de me re-écrouler sur mon canapé à cuver ma gastro, tu sais, celle qui prend le relais de la sinusite-de-sa-mère qui elle-même avait pris le relais de la rhinopharyngite + toux de chien lépreux qui avait bien duré 3 semaines. Que la prochaine qui me reparle de sa grossesse mirifique "je me sens si bien / épanouie / en pleine forme / bonnasse / j'ai continué le running jusqu'au jour où j'ai perdu les eaux" aille moisir au fond d'une grotte moldave pour les 10 prochaines années.

(Tiens, j'ai fait une transition. Bon.)

 LES INGRÉDIENTS pour 10 galettes environ :
  • 1 courgette
  • 1 boîte de thon au naturel (140g égouttée)
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 poignée d'emmental râpé
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais type Chavroux / St Morêt / ou 1 Kiri
  • sel poivre et ciboulette émincée (surgelée pour moi)

LA PRÉPARATION :

On épluche et on râpe la courgette dans une passoire. La courgette rendant beaucoup d'eau, on la sale un peu et on la laisse dégorger ( = faire pipi) le temps de préparer le reste.

Dans un saladier, on bat les 2 œufs, on ajoute la farine et on fouette bien pour éviter les grumeaux. On ajoute le thon égoutté et émietté, on mélange à la cuillère. On peut ensuite ajouter la courgette que l'on presse allègrement entre ses mains pour enlever un max d'eau.

On mélange, on ajoute les fromages, et on assaisonne avec sel, poivre zé ciboulette.

On obtient un mélange comme ceci :


La préparation prend au max 10 minutes si on compte le temps de farfouiller placard et frigo à la recherche des ingrédients.

La cuisson, maintenant : on fait chauffer une poêle anti-adhésive ou légèrement graissée à l'huile d'olive.

A l'aide d'une cuillère à soupe, on dépose des petits tas de préparation que l'on façonne en ronds et que l'on aplatit un peu. On laisse cuire à feu moyen 2 à 3 minutes puis on retourne avec une spatule. 2 à 3 minutes de l'autre côté et hop, dans l'assiette ! 

 
Accompagnées d'une petite salade verte, on peut compter 2 -3 galettes pour une entrée, 5 galettes pour un plat complet léger du soir. 

Pour les kids : mes filles en ont mangé 2, hier soir, avec salade verte et petites tomates cerises qui giclent quand on les croque la bouche ouverte. La plus petite (fille, pas tomate) a quand même boulotté sa salade et ses crudités avant d'attaquer les galettes (oui, cette petite possède dans son caryotype le gêne "Légume", tu sais, celui qui se planque entre le gêne "Nutella" et le gêne "Frites" mais qui se planque souvent si bien qu'on ne le trouve jamais.)

Et elles ont apprécié : hourra !!! (NDLR : il leur arrive régulièrement de m'envoyer bouler avec mes muffins et autres goûters du dimanche. Pfff.)

A vos tabliers et bon appétit !

Commentaires

  1. sympa ta recette, si ce n'est que la courgette en rentre pas dans les légumes de saison. ais donc l'adapter avec une autre courge, et avec 2 versions avec thon et avec tofu (pour ma fille ainée végétarienne).
    PS bonne croissance au Petit Pois

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés