Tiramisu à la crème de citron

Bien bien bien ... Ce blog et moi-même étions un peu en jachère, ces derniers temps ... Il est temps de reprendre les choses sérieuses, et de semer quelques bonnes recettes.

La tarte au citron, le lemon curd, les citrons confits ... Ce n'est pas un secret, j'aime le citron, tu l'auras compris. Tiens, d'ailleurs, j'aime aussi les oranges. Je pourrais t'appâter en te parlant du cheesecake à l'orange curd, et des orangettes que je me suis amusée à préparer le week-end dernier (le blog était en sommeil, mais ma cuisine était plutôt dopée à la vitamine C).

Mais non, je vais me contenter de t'allécher avec une variation citronnée du tiramisu. Je ne sais pas si j'ai des origines méditerranéennes, ou si mes quelques onze années dans le Sud m'ont définitivement convertie, mais la cuisine du soleil, c'est tout ce que j'aime. Provençale, italienne, sucrée, salée, avec de la couleur qui éclabousse, des goûts qui éclatent en bouche, des parfums chauds, acidulés, doux, piquants, moelleux ...

Le tiramisu, outre la version originale au café, je l'ai déjà décliné à la framboise, aux fruits exotiques, aux speculoos. Là, le manque de soleil aidant, il m'a fallu trouver de quoi le rendre un peu plus punchy. Et plus digeste aussi, après un repas un peu lourd (le manque de soleil, l'hiver, tout ça ... il faut bien compenser. Et faire des réserves, au cas où.). Le citron m'a paru parfait.

 
Même monté en verrines, il n'est pas très long à faire. Bon, ne déconnons pas, Rome ne s'est pas faite en 5 minutes (ni même en un jour), son tiramisu non plus (5 minutes, ça fait short. Mais si tu mets 24h ... disons que tu auras VRAIMENT pris ton temps.). Mais tablons sur 30 minutes, enfilons notre tablier, et filons en cuisine.
 
LES INGRÉDIENTS pour 6 verrines :
  • 18 biscuits
Pour le lemon curd (ou crème de citron, en français dans le texte) :
  • 10cl de jus de citron (2 citrons environ)
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 cs rase de Maïzena diluée dans un fond d'eau
  • 30g de beurre
 Pour la crème mascarpone - citron :
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 200g de mascarpone
  • 300g de crème fraîche épaisse
  • le zeste d'un citron, et le jus d'un demi citron 
Pour le sirop : 
  • le jus de 2 citrons
  • 10cl de limoncello
  • 30g de sucre
  • 1 peu d'eau

LA PRÉPARATION :
 
On commence par la crème de citron, puisqu'il faut ensuite la laisser refroidir. 
 
Dans une casserole, mélange bien jus de citron, œufs, sucre, et la Maïzena préalablement dissoute dans une goutte d'eau. Ajoute ton beurre coupé en dés, et mets tout ceci à chauffer, à feu doux, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe comme une crème pâtissière.C'est prêt, réserve dans un endroit frais (ton rebord de fenêtre me semble parfait, ces jours-ci).

On continue, avec la crème mascarpone - citron. 
 
Feignasse que je suis, je déteste monter les blancs en neige. Certains s'y risquent au fouet, ils sont maboules (et sûrement très musclés du poignet). J'utilise donc toujours la merveilleuse recette de Cyril Lignac, qui m'évite cette fastidieuse opération et la petite montée de stress lors de l'incorporation des blancs dans le reste de préparation :
"Attentioooooooon, ils vont retombeeeeeeerrrrr !!!" ... comme s'ils allaient faire une chute à la Félix Baumgartner ... Ceci dit, pour lui aussi, la montée était aussi chiante que la retombée était flippante. En conclusion, pas de stress ni de blancs d’œufs supersoniques ici. 
 
La crème, donc. Fouette le sucre avec les jaunes d'oeufs, de façon à faire blanchir le mélange. Ajoute le mascarpone, sorti du frigo un peu avant, incorpore-le pour obtenir un mélange lisse. Ajoute enfin la crème fraîche, et fouette bien. Enfin, râpe le zeste du citron, et ajoute le jus. J'insiste sur le "demi" jus de citron. Si tu en mets plus, la crème sera trop liquide et ne prendra pas.

Dernière étape : le montage des verrines.

Dans une soucoupe, prépare ton sirop, en mélangeant le jus de citron, le limoncello et le sucre. Tu peux allonger avec un peu d'eau. 
Dans tes verrines (des verres à whisky pour moi), alterne les couches comme suit : une couche de biscuits trempés dans le sirop, une couche de crème de citron, une couche de crème, et rebelote une seconde fois. Petite touche déco pour finir, si ça te chante. Moi j'ai mis une lichette de lemon curd, et quelques zestes.
 
 
L'essentiel ensuite de bien réfrigérer ce merveilleux dessert, pendant au moins 8 heures. Et plus tu le feras à l'avance, meilleur il sera, imprégné de toutes les saveurs, la crème bien prise, le biscuit parfaitement imbibé.


Ici, c'est gris, neige, pluie. Quel temps fait-il, en Italie ?

Imprimer cette recette !

Commentaires

  1. Ce tiramisu acidulé doit être délicieusement parfumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est merveilleux. Pas trop acide, pas trop sucré, crémeux à souhait ... Je te le conseille !

      Supprimer
  2. Dis donc ça a l'air méga bon ça. On clique où pour goûter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ... Essaie de cliquer sur Maman Lionne pour voir :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! Et à mon goût, il l'est ... Essaie le !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés