Les goûters du dimanche : cookies au beurre de cacahuètes

Chez les Spipile, on a des principes : on ne fait pas de caprices ; on range sa chambre avant de passer à table ; on mouche son nez et on dit bonjour à la dame ; le samedi soir on mange gras, de préférence (me dit Mr Spipile) une bonne fondue savoyarde ; et le dimanche, on goûte en famille.

Autant vous dire que certains principes sont étrangement suivis à la lettre, sans menace de châtiment à la clef. D'autres ... moins. 

Certains principes sont même trop bien intégrés par les ventres à pattes que sont mes enfants. Exemple : à la fin de la sieste du dimanche après-midi, à la question "tu as bien dormi ma chérie ?", j'ai souvent droit à la réponse, somme toute logique : "tu as fait quoi comme gâteaux Maman ?". Bien. Et si j'enchaîne sur une réponse du type "ben, j'ai pas fait de gâteaux ..." (j'ai fait la sieste moi aussi, bordel !), elle enchaîne sur le triptyque larmichette à l'oeil / regard qui s'éclaire / grosse marrade : "C'est une blaaaaaague !!!" (si ça n'en est pas une, retour immédiat du premier volet dudit triptyque, version XXL).

Bref, pas le choix, pour mon plus grand plaisir, le dimanche après midi, c'est cookie. (ou muffin, mais ça rime pas)


Monsieur Cookie

Back to basics : les cookies américains au beurre de cacahuètes. J'avais déjà publié une recette similaire sur le blog, que vous pouvez retrouver ici. Celle-ci est encore plus simple, avec un minimum d'ingrédients. J'ai encore utilisé du beurre de cacahuètes "Crunchy" (traduisez "avec des morceaux de cacahuètes dedans"). Et je vous invite à aller faire un tour sur ce blog, "La Popotte de Manue", qui me paraît être une tuerie, et où j'ai pioché ma recette.

Il est 15h : j'enfile mon tablier.

LES INGRÉDIENTS (pour 14 big cookies) :
  • 150g de cassonade
  • 50g de beurre ramolli
  • 4 belles cs de beurre de cacahuètes (crunchy ou pas)
  • 1 oeuf
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de chunks de chocolat noir

LA PRÉPARATION :

Préchauffage du four à 170°C ...

Dans un saladier, on fouette vigoureusement le beurre ramolli, la cassonade et le beurre de cacahuètes. Je précise "vigoureusement", parce que j'en ai chié. Mais j'ai résisté à la tentation d'utiliser mon robot. Oui, je suis forte (et feignasse, et pas sportive).

Quant tout ce petit monde s'est mélangé bien comme il faut, on ajoute l’œuf, on re-fouette (s'il vous reste encore un bout de bras). Le mélange doit être homogène.

On ajoute farine et levure, on s'achète un nouveau bras et on mélange à la cuillère en bois. Enfin, on verse les pépites (et on évite d'en boulotter la moitié, merci). Et oui, on mélange, ENCORE.

Et on ajoute ça à une bonne dose de crème glacée ... HD n'a qu'à bien se tenir.

Ne reste qu'à former des boules de pâte. Là j'ai utilisé une cuillère à glace. C'était chouette, et puis ça a donné des mégas cookies, dont un seul réussit (en principe ... dans ce post, tout est une question de principe) à vous caler la dent creuse.

On les dépose sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, on les aplatit avec la main, et zou, on enfourne pour 11 minutes. Vu la taille des monstres après cuisson, 9 biscuits par fournée, c'était plus que suffisant.




On n'oublie pas de les laisser refroidir sur une grille après cuisson ... 


Ch'est bon mais ch'est chaud !

Ils sont franchement mortels : croustillants dessus, moelleux et légèrement chewing-gum dedans, avec ce bon goût de cacahuète, le goût sucré équilibré par la force du chocolat noir ...

Heureusement, il en reste pour le petit dèj' de demain ... De quoi bien démarrer la semaine !


Le lundi c'est (moins) pourri
 
Imprimer cette recette !

Commentaires

  1. Les cookies de malaaaaaaaaaaaaaaade. Ca donne trop faim, ça y est j'ai faim j'ai faim j'ai faim.
    Manger cookies Spipile, manger cookies Spipile !
    Quand est-ce qu'on vient goûter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc un lion qui a faim, ça devient maboule. C'est bon à savoir ... Pour le goûter, il va falloir faire un petit détour par nos belles montagnes (et prévoir les pneus neige).

      Supprimer
  2. donc, j'ai mis sur la liste: "beurre de cacahuète crunchy" qui va devenir un basique...
    merci, c'est cool de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas de mal à en trouver ! Moi je l'ai acheté lors d'une promo temporaire chez L*dl mais je ne sais pas si on en trouve facilement ...
      Merci de ton petit mot, bises

      Supprimer
    2. D'ailleurs il y a une nouvelle promo mercredi 25/2 !!! Je vais aller faire le plein moi :)

      Supprimer
  3. Ca pourrait bien être mon goûter officiel cet après midi. j'adore le beurre de cacahuètes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés