Les goûters du dimanche : cookies café - noix de pécan - chocolat caramel

A chanter sur l'air de l'ami du petit déjeuner, tu sais, l'ami Ric*ré ...
 
"Les enfants viennent de se coucher
Pour une pause bien méritée !
Maintenant à moi de jouer ...
Qu'est-ce qu'on va goûter ?"

Ne crois pas que j'ai vrillé du teston (quoique), ou que ma culture musicale est limitée à ma culture pub (quoique) (non, là je blague).

Non, si je t'ai mis ce petit air foireux dans la tête (*rire machiavélique*), c'est parce que j'ai décidé de mettre de l'originalité dans mon goûter, et de la chicorée café dans mes cookies. Ben tiens. Et puis c'est plus sympa de cuisiner en chantant (même de la daube).

Je me suis donc laissée guider par mon amour du café et des cookies pour concocter ces petits biscuits, au goût ma foi fort alléchant.
 

Pour une quinzaine de gros cookies, c'est parti.
 
LES INGRÉDIENTS :
  • 150g de cassonade
  • 90g de beurre 1/2 sel
  • 1 gros oeuf
  • 1 à 1,5 cc de Ric*ré
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de pépites de chocolat caramel
  • 50g de noix de pécan
LA PRÉPARATION :

On préchauffe le four à 170°C.

Dans un saladier, malaxe avec une cuillère le beurre pommade avec la cassonade. Il va sans dire que c'est beaucoup plus simple que de fouetter, rapport au fait qu'avec un fouet, le beurre décide de faire un gros paquet avec le sucre, et de passer entre les mailles ... du fouet (le salaud). Pour le côté fastoche, on repassera.
 
Le tout bien mélangé, ajoute l’œuf, et re-mélange. Tu peux fouetter, cette fois, si ça te chante.

Ajoute enfin chicorée-café, farine et levure, re-re-mélange (avec la cuillère, de nouveau) (c'est compliqué, je sais).

Termine en garnissant généreusement de pépites de chocolat caramel, et de noix de pécan brisées.

Forme des boules, à la cuillère à glace, à soupe, à la main, c'est toi qui vois. De la taille d'une noix, c'est parfait.
 
 

Dépose les boules sur la plaque à pâtisserie sulfurisée et aplatis-les. Enfourne pour 11 minutes (ou moins si tu aimes les cookies plus petits).
 
 

 
A la sortie du four, dépose-les sur une grille et laisse-les refroidir un peu.

J'ai trouvé que l'association entre le goût légèrement caramélisé de la Ric*ré et les pépites de chocolat-caramel était vraiment sympa. Et pour moi qui suis adepte du café, les cookies parfumés ainsi sont originaux et délicieux avec une petite tasse de Georges "What Else" Clooney ...
 
 

Je ne pouvais pas te laisser sans une petite chansonnette de fin ... Je te laisse apprécier (et je m'en vais me faire interner).
 
"La sieste est bientôt terminée, 
Il est l'heure de se réveiller,
Quel doux parfum chocolaté ...
C'est l'heure du goûter !"


Imprimer cette recette !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés