Gâteau choco-poires express au micro-ondes

Il semblerait que le printemps m'ait entendu. Il était temps, puisqu'on est en été. Du coup, histoire de bien se rattraper, il nous a balancé du 38°C à l'ombre dans la tronche. Ok, merci, fallait pas. Vraiment pas.

Manque de pot, l'arrivée de la canicule dans mon patelin coïncide avec le mois de juin, ses anniversaires (en fait, un seul mais Choupinette a fêté ses 5 ans au moins 5 fois. Je languis les 20 ans.), pestacles, kermesses et fêtes en tous genres. Comme ma chère Cécile, il a fallu se mettre aux fourneaux ... mais sans faire fonctionner le four. 
 
Point de quiche. Rien que du sucre, du chocolat, du léchage de cuillère, et du micro-ondage. Du bon, du rapide, du parfait pour les mioches gourmands et les mamans pressées (ou l'inverse). En 15 minutes chrono, cuisson comprise.
 
En version individuelle

LES INGRÉDIENTS (pour 6 à 8 personnes) :
  • 200g de chocolat à pâtisser
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 2 œufs
  • 100g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique
  • 1 grosse boîte de poires au sirop

LA PRÉPARATION :

Pas de préchauffage du four ... C'est pas cool, ça ?

Dans un saladier, casse le chocolat en petits carreaux, et ajoute la crème liquide. Et zou, au micro-ondes à fond, 1 minute, puis on remue, et encore une minute.

Ajoute ensuite les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque.

Verse le sucre glace, et remue bien. Enfin, ajoute la farine et la levure, et mélange encore.

Égoutte les demi-poires, découpe les en petits dés, et incorpore-les à la pâte. Voilà, c'est prêt.

Verse le mélange dans un moule en silicone, ou un moule en pyrex (beurré et fariné), et re-zou, au micro-ondes à 750W.

Attention, cuisson très compliquée, hyper longue : d'abord 5 minutes, puis on laisse reposer 1 minute, et enfin on remet à même puissance 4 minutes. En version individuelle, dans des ramequins en pyrex, compte 2 minutes de cuisson, repos, puis de nouveau 1 minute.
 
C'est cuit (mais ça, tes narines frétillant à la moindre effluve chocolatée te le disent déjà)

Le dessus reste légèrement humide, l'intérieur est moelleux à souhait, la douce note de poire se mêle parfaitement à la force du chocolat.


 
Merci à Nath pour cette recette géniale ! Et joyeux 5 ans à mon petit chaton des sables ...
 
 
Happy five !
 

Commentaires

  1. coucou c'est Marie-Anne. j'ai donc testé ta recette cet aprem. n'ayant pas de moule en pyrex, gloups, j'ai fait moules en silicone et ramequins en terre. Bon, le résultat n'est pas le même puisque je suis obligée de laisser les fondants dans le récipient de cuisson dans le second cas. Il me semble toutefois que ge genre de recette supporte plus la cuisson en petites portions qu'en grande, non? En tout cas, c'est délicieux. Merci, les petits enfants vont se régaler cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Anne, cool de te voir ici !!
      Écoute, moi j'ai mieux réussi le gâteau en grand qu'en version mini, qui était un peu trop cuit à mon goût. Le grand était vraiment fondant !
      À bientôt !

      Supprimer
  2. C'est original, et très appétissant également!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés