Pain en 10 minutes ? Yes we can !

  (Bilingue ET au courant des news du jour. Ne suis-je pas trop forte ?)

Si je te dis que mon pain 10 minutes est plus rapide que mon pain 5 minutes, tu vas me dire : "Celle-là, après 1 semaine de vacances avec ses morpionnes, elle est au bout du rollmops." Eh bien non, figure-toi. Je ne délire pas. Je ne suis pas sur le point de me pendre avec le fil de ma souris (sans fil, par ailleurs).

Et si en plus je te dis que mon pain 10 minutes, il ressemble à une fleur ? Non, n'appelle pas le Samu. Et non, il n'y a aucune substance illégale chez moi. La preuve ?

Il m'aime, un peu, beaucoup ...

Hahaaaa !!! (cri triomphant)

Bon alors petit récap', pour ceux qui n'auraient pas suivi : le pain en 5 minutes se prépare bien en 5 minutes, ok. Mais ensuite, il faut laisser à la pâte le temps de lever au frigo, jusqu'au lendemain. 
Le pain 10 minutes (dont j'ai déniché la recette on ze web, où il "fleurit" un peu partout, huhuhu) lui, se prépare en 15 minutes (gné ?) : 5 minutes de préparation et 10 minutes de levée, et se cuit tout de suite !!! Oui, toi qui comme moi n'es pas organisée et qui t'aperçois à 18h15 que tu es en rade de pain, tu peux avoir une belle miche (de pain, donc) pour 19h !! Yes you can !!!

Allez, suis-moi in ze kitchen.

YOU NEED :
  • 750g de farine (pour moi, 600g de T65 et 150g de semi-complète, à défaut de trouver de la complète chez Carrouf')
  • 450g d'eau tiède
  • 100g d'huile neutre
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 cs de sucre
  • 1cs de sel
LET'S COOK  !

Feignasse dans l'âme, j'ai utilisé mon Thermomix. Tu n'es pas obligée, courageuse que tu es.

Donc, commence par mélanger 300g de farine, la levure, le sel, le sucre et l'eau tiède pour obtenir une pâte très liquide. Laisse la reposer 10 minutes (les fameuses 10 minutes ...). La levure monte, bulle ...
Ha oui, au Thermomix, tu mets lesdits ingrédients dans le bol, 30 secondes vitesse 5. Puis tu poireautes.

Ensuite, ajoute l'huile, et la farine restante (soit ??? 450g, oui !!!) et pétris avec tes mimines (ou 1 min, fonction épi). Chez moi, la pâte reste assez collante, tu peux ajouter un peu de farine. Moi je le fais à l'étape suivante.

L'étape suivante, donc, consiste à fabriquer une cholie fleur. Tu formes donc 7 boules (en te farinant généreusement les paluches, de même que la pâte), et tu les places comme il faut dans un moule à manqué. Tu badigeonnes de jaune d’œuf ou de lait, et tu peux agrémenter de graines de sésame, pavot, herbes de Provence ... Vas-y, lâche-toi sur la déco.

Ouais, j'ai oublié la photo avant d'enfourner.

Et tu mets ensuite ton four à préchauffer, à 190°C. Le temps de préchauffage permet à la pâte de lever encore un peu. Ceci dit, ce n'est pas indispensable, moi, pour une question de gain de temps (comme d'hab'), je préchauffe avant de façonner ma fleur.

Allez hop, 35 minutes au four, la bonne odeur du pain chaud dans la maison ... Et tu n'as plus qu'à sortir le plateau de fromages !!!





Commentaires

  1. Alors là je suis sur le BIIIPPPP ! Je la fait le plus rapidement possible!

    RépondreSupprimer
  2. Il est super bon !! Merci pour la recette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et quand on n'a pas de Thermomix (je ne suis pas cuisinière oups!), c'est possible quand même?
    Ca m'attire bien ce pain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! J'ai adapté la recette à mon TM, parce que grosse flemme, mais à la main c'est tout à fait possible ! Que la force (du poignet) soit avec toi :)

      Supprimer
  4. Bonjour, je me permets un commentaire: je l'ai testé ce WE et il était trop bon! ça m'a vraiment donné envie de me remettre à faire mon pain (abandonné car prend trop de temps à mon goût). Tout le monde a adoré.
    Et pour répondre au commentaire précédent, je n'ai pas non plus le fameux thermomix, j'ai fait le mélange des ingrédients dans mon mixer de base.
    Merci pour votre blog, j'aime bien vos recettes, ça donne des idées sympas pour mamans pressée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le pain, j'adore, mais ça prend généralement un max de temps ... Alors quand je déniche des recettes aussi rapides, je n'hésite pas ! Et celui-ci se conserve super bien.
      Merci pour votre gentil commentaire !

      Supprimer
  5. Bonjour, juste une petite question : 2 sachets de levure, c'est combien de cuillère à café ?(je vis à l'étranger et les sachets font 12g)
    Merci pour votre blog, il est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Chez moi les sachets font 5g, et je crois qu'un sachet équivaut environ à 2 cuillères à café.
      Merci à vous de venir faire un tour chez moi !

      Supprimer
  6. Sitôt lu, sitôt testé, il vient de sortir du four, pas encore goûté, mais il est Super ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, et merci pour toutes vos recettes et le blog tres sympa
    mais une question : je viens de faire cette recette a la lettre avec momix mais pourquoi rajouter l'huile? la vrai recette est sans huile
    pour le moment le pain cuit alors ... je vous dirai si c'est reussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Alors, j'attends le verdict ... S'il est tout aussi bon avec moins de matières grasses, c'est encore mieux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés