Quiche au jambon, aux champignons et aux olives

Oui, je me sens quiche en ce moment. Ou tarte, si tu préfères. Je ne prends guère le temps de me consacrer aux traditionnels goûters du dimanche après-midi, et je me contente d'aller à l'essentiel. Le quotidien, la bouffe de tous les jours quoi. Ce qui ne me convient pas forcément, d'ailleurs. Les goûters en famille me manquent. Je vais donc remédier à tout ça, mais avant, je voulais vous livrer en quelques mots une recette toute simplette de quiche, dévorée ce midi.

Une tarte salée rapide, pensée selon le contenu de mon frigo, et qui nécessite finalement peu d'ingrédients. Et peu de temps de réalisation, aussi.


Sans transition, let's cook my friends.

LES INGRÉDIENTS :
  • une pâte feuilletée
  • 4 œufs
  • 3 cs de crème fraîche épaisse
  • 250g de champignons de Paris entiers (frais ou en boîte)
  • 150g de jambon blanc
  • 10 olives noires dénoyautées
  • 100g de gruyère râpé
  • sel, poivre, ail semoule et persil

LA PRÉPARATION :

Préchauffage du four à 200°C ...

Dans un saladier, bats ensemble les œufs, la crème fraîche et l'assaisonnement.

Si tu utilises des champignons frais, ne les lave pas : oui, avec la terre, c'est meilleur. Ça craque sous la dent, tu verras, c'est fort sympathique. Bon, sans rire, si tu ne veux pas que tes champignons s'apparentent à Bob l’Éponge, contente-toi de les nettoyer avec un sopalin, ou, comme je le fais, de couper un peu le pied et d'enlever la première "peau" à l'aide d'un couteau. Elle s'ôte toute seule, c'est assez fastoche. (et je suis maniaque)

Coupe tes champignons en 2, en 4, en 6, bref, dans une taille raisonnable pour être mangée.

Coupe le jambon en dés, et les olives en 2. (et pas l'inverse, c'est plus compliqué)

Fonce un moule à tarte avec la pâte et pique-la avec une fourchette. Dépose successivement et harmonieusement les champignons, le jambon, les olives. Verse le mélange œufs - crème et parsème de gruyère, voire d'encore un peu de persil, pour faire joli.

Enfourne pour 25 min.


Rapide, et a priori bonne, puisqu'à nous 4 (nos filles sont des ogres) nous lui avons fait sa fête.

Bon, chers amis, c'est pas le tout, mais j'ai un estomac Calendrier de l'Avent à remplir de chocolat et autres bêtises, et des cookies à faire. Je file !

Commentaires

Articles les plus consultés