Nutella II, le retour.

(Bâille)(Étire) Aaahhhhhhhhh .... Tiens, salut ! T'es encore là ? Mais c'est super sympa d'être resté ! Moi ? Oh, j'hibernais. Ben oui, je suis Ourse ascendant Marmotte. Option somnambule. Puisque je cuisinais (quand même).

Je bâille. Tiens, j'ai un reste de carotte entre les dents ...

NB : la photo est authentique (j'ai une sale tronche au réveil). Si vous voulez voir des marmottes en vrai, et leur gratter le menton, ça se passe à Montdauphin, dans les Hautes-Alpes ...

Pendant mon sommeil hivernal, pour tenter de me réchauffer un peu le moral, je me suis lancée les yeux fermés dans un nouvel essai de Nutella maison. Le premier n'était pas vraiment à la hauteur de mes attentes, même si Papacube l'avait trouvé bon ... Cher Papacube, à tes tartines, le Nutella nouveau est arrivé. Plus goûteux, plus fort en noisettes, plus chocolaté, à pleine cuillère il te faut le déguster. (Oui, je suis poète. Pouët)

Inspirée par Ottoki et son merveilleux site, elle même inspirée par La Cuisine de Bernard, non moins merveilleuse, j'ai d'abord fait une pâte de noisettes, à laquelle j'ai ensuite rajouté du chocolat fondu, du lait en poudre, et de l'huile végétale, suivant la liste des ingrédients de mon fidèle pot de vraie pâte à tartiner.

Simplissime, mais il te faudra être armé d'un robot, pour la pâte de noisettes.

LES INGRÉDIENTS pour un pot de 350g environ :
  • 100g de noisettes
  • 100g de sucre glace
  • 125g de chocolat noir
  • 1cs de lait demi écrémé en poudre
  • 2cs d'huile végétale neutre (ou mieux, de l'huile de noisettes)

LA PRÉPARATION (25 minutes à tout casser):

D'abord, la pâte de noisettes. Elle se compose de noisettes grillées et pelées, mixées avec du sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte tartinable. 

Étale tes noisettes sur la plaque du four, et zou, à 180°c, pendant 10 minutes environ. Ça sent bon ... Mets les ensuite dans un torchon et frotte-les les unes contre les autres. La peau se détache toute seule, c'est magique.

Dans le bol du robot (puissant, le robot, quand même), mets tes noisettes grillées, le sucre glace, et mixe, à fond, jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte à tartiner. Je n'ai pas pris des photos des étapes par lesquelles le mélange va passer (j'hibernais, je te le rappelle), mais je t'invite à aller zieuter ici.

Bien sûr, la pâte de noisettes est utilisable telle quelle, en tartine, entre 2 biscuits sablés, dans un gâteau roulé, ou dans plein d'autres choses que te dicteront ton imagination et ta gourmandise.

Mais si tu veux obtenir du Nutella, il te faut résister. (Pose moi cette cuillère.)

Deuxième étape, donc : fais fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, tout beau, tout lisse et tout brillant, ajoute le lait en poudre, mélange ...

Verse le choco-latte (do you speak italien ?) dans le bol du robot, sur la pâte de noisettes (ou ce qu'il en reste ...), ajoute l'huile. 

Je n'ai personnellement mis qu'une cuillère à soupe d'huile, parce que c'était une première tentative et que je ne savais pas quelle quantité était nécessaire pour garder un Nutella "souple". Finalement, je pense qu'il faut en ajouter encore, car en refroidissant, la pâte à tartiner se solidifie. Donc 2 voire 3 cuillères à soupe d'huile ne me paraissent pas superflues.

Un coup de mixer pour mélanger le tout ... Et tu peux remplir un bon pot à confiture de cette délicieuse préparation. Tu peux attaquer directement à la cuillère, si ça te fait plaisir.




Tu noteras que je n'ai utilisé que des ingrédients du placard, qui permettront de conserver ton Nutella hors du frigo. Combien de temps ? Aucune idée. Aussi longtemps que tu seras capable de résister.

Alors, qui se lance ?


Hummm, des choco-BN maison ...


Commentaires

  1. C'est sûr que je vais l'essayer.... et je reviendrai te donner le résultat quel qu'il soit. Mais je t'avoue avoir peur un peu.
    latortue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur. Sois courageuse. Tu peux le faire. :)

      Supprimer
  2. mes associés me tannent pour que je le fasse. demain j'achète tout ce qu'il faut et me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaaaaiiiiisss lance toi !! Tu t'es lancée alors, dis ?

      Supprimer
  3. Oh purée, j'étais justement entrain de parler régime de retour de vacances....
    j'ai tout noté...
    mes cuisses te disent merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, mais je t'en prie !!! Dis toi que c'est une façon de prolonger un peu le plaisir des vacances ...
      Bonne reprise alors, et bonne dégustation :)
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai testé cette recette et franchement niveau goût c'est super bon. Par contre la texture est granuleuse, peux tu me dire pendant combien de temps tu mixes et à quelle vitesse les noisettes et le sucre glace au thermomix???
    D'avance Merci mais malgré cela je re-confirme c'est super bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je t'avoue que je n'ai pas regardé combien de temps j'ai mixé la pâte de noisettes. En fait, à l’œil, ça doit vraiment faire une pâte très lisse. Sur le site de La Cuisine de Bernard, il est précisé "entre 5 et 10 minutes" mais il n'utilise pas un TM ...
      Un conseil : goûte et regoûte !!!
      Et merci pour ton gentil commentaire !

      Supprimer
  5. et si on remplaçait directement les noisettes par de l' huile de noisettes uniquement et en rajoutant du lait concentré sucré pour éviter que ça se liquifie trop ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut se passer des noisettes dans la recette ... Par contre, je serais d'avis à rajouter plus d'huile qu'indiqué, et de noisettes, tu as raison, c'est meilleur.
      J'avais utilisé du lait concentré sucré dans ma recette précédente http://spipile-kitchen.blogspot.fr/2012/10/i-loooove-nutella-et-mon-thermomix.html mais je n'étais pas complètement satisfaite de cet essai qui manquait clairement de noisettes ...
      Peut-être peux-tu tester et me dire ce que ça a donné ?
      Merci !!

      Supprimer
  6. On a testé et re-testé les pâtes à tartiner sans succès, jusqu'à tomber sur... CETTE RECETTE ! Approuvée par toute la famille y compris la maman qui n'aime pas le nutella, et le petit frère qui est trrrrèèèèsss difficile... Donc au revoir les dépenses en pâte à tartiner et bonjour la cuisine ! Par contre (ba oui tout ne peut pas être parfait...) le lait en poudre à donner une texture granuleuse et la pâte est devenue sèche donc on a fait une pitite impro en mettant du lait à la place et ça à super bien marché (ni trop solide ni trop liquide)
    On attend d'autres recettes avec impatience !

    La fille de ta collègue qui ne veux toujours pas donner son nom même si elle a été démasquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas devenir ma lectrice n°1 !!! Je suis super contente que la recette vous plaise ! Par contre je pense que si tu mets du lait, il faudra conserver ta pâte à tartiner au frais ... A moins qu'elle soit dévorée dans la journée :))
      Bises à ta maman, et à toi ! (je file écrire une autre recette ...)

      Supprimer
    2. Bien sûr elle a été presque entièrement dévorée dans la journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés