Les goûters du dimanche : cookies abricots, noisettes et chocolat blanc

Me voici de retour après une très courte pause estivale de 3 mois (hum) durant laquelle j'ai légèrement manqué de temps, rapport à ma reprise du boulot à temps plein, et à une période non négligeable de glandouille totale, avouons-le. 
 
Je reprends donc les rênes de ce blog et j'enfile mon tablier (en vrai, j'oublie systématiquement de mettre mon tablier et je m'essuie les mains pleines de farine sur le tee-shirt).

Je reprends aussi mes bonnes habitudes, celle des goûters du dimanche notamment. J'essaie d'ailleurs de taguer mes photos de cookies et autres cochonneries sur Instagram avec le hashtag #lesgoûtersdudimanche, vous pouvez me suivre par là-bas (vous aurez aussi le plaisir d'y voir les baskets fluo que je chausse à l'occasion de mon footing tri-hebdomadaire. Il faut bien éliminer le goûter.)

J'ai une petite semaine de décalage, voici donc le goûter de dimanche dernier, qui se mange sans faim et avec les doigts.




LES INGRÉDIENTS (pour environ 15 gros cookies) :
  • 230g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 gros oeuf
  • 90g de beurre
  • 50g de sucre blanc
  • 50g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de garniture : 50g d'abricots moelleux (au rayon fruits secs), 50g de noisettes et 50g de chocolat blanc en pépites


EN CUISINE !

Préchauffage du four à 200°C.

On commence par faire fondre le beurre en morceaux au micro-ondes. On ajoute ensuite au beurre fondu l'oeuf, et on bat le tout. On ajoute ensuite les sucres, on mélange de nouveau de façon homogène, au fouet.

Enfin, on verse la farine et la levure, et on remue pour obtenir une pâte souple et ferme. C'est le moment de couper les abricots en petits dés, et le chocolat blanc en belles pépites. J'ai laissé les noisettes entières mais on peut les fracasser à coups de rouleau à pâtisserie si on veut se défouler.




On ajoute la garniture à la pâte, on mélange tout ça, à la main c'est le plus simple.

Puis on forme de jolies boules. Avec une cuillère à glace, cela permet d'avoir des cookies d'une taille homogène et parfaite à mon goût, mais cela permet aussi de se prendre pour Bree Van de Kamp (ce qui, certes, n'est pas toujours très flatteur).


 

On dépose les boules sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, on les aplatit un peu, et on enfourne pour 12 minutes environ si on les préfère un peu moelleux, 15 minutes si on les veut tout croustillant. Ils doivent prendre une couleur juste ambrée sur les bords.

Le mariage des trois saveurs est excellent, l'abricot donne ce petit côté acidulé et fruité qui vient équilibrer la douceur du chocolat blanc.  Quant à la noisette, elle apporte le croquant que j'aime dans les cookies ... Un petit conseil, préférez-les moins cuits et encore tièdes, ça croustille dehors, c'est tout doux dedans !




Commentaires

  1. Pleins de saveurs et très gourmands ces cookies!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.ma. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.ma dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés