Feuilletés façon raclette - recette détox

Ahhh, Noël ... Noël et son cortège de cadeaux, sa farandole de guirlandes lumineuses, sa procession de foie gras en bloc, entier, mi-cuit, poêlé, sur pain d'épices, au confit de figues, sa ronde de desserts, les 13 si vous êtes de Provence, la bûche glacée ou pâtissière, les biscuits et bredele, mandarines, papillotes, chocolats en tous genres.

Noël et sa succession d'orgies (alimentaires, je précise, hum.). Noël que vous avez fêté 3, 4 fois selon la (re)composition de votre famille. A coups de chapon, saumon fumé, raclette (vous n'êtes pas à cheval sur les traditions). Je vous vois, devant votre écran. Vous avez mal à l'estomac, vous êtes barbouillés. Vous avez vomi (blurp) et accusé les huîtres, alors que vous aviez un peu abusé de la picole en vous resservant 3 fois de chaque plat. Je sais ce dont vous avez besoin.

Vous avez besoin de DETOX. De vous laver l'intérieur, d'éliminer ces mauvaises graisses qui vous pèsent et vous empoisonnent peu à peu ... Votre corps réclame de la nourriture saine et naturelle. Ne bougez pas ... J'ai ce qu'il vous faut.

De merveilleux feuilletés façon raclette. Oui parce que bon, la détox doit être progressive hein. Faudrait voir à pas brusquer l'organisme non plus.

J'ai donc utilisé les restes de notre raclette du 3ème repas de Noël pour nous caler la dent creuse ce midi. De la pâte feuilletée pur beurre, de la patate, du fromage qui pue, du jambon cru. Que du bon, non ? Et de la salade verte, caution légume du jour, THE élément détox de la recette.


(NDLR : J'en ai perdu certains qui pensaient que j'allais VRAIMENT leur faire bouffer du brocoli vapeur et sa purée de tofu, ou l'inverse. Pardon pour la fausse joie.)

Allez, à la bouffe bon sang !

LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes normales ou 2 personnes en sevrage difficile :

  • 4 carrés de pâte feuilletée (pur beurre, c'est très important)
  • 2 belles pommes de terre cuites (même à l'eau, c'est pas grave, on se rattrape sur le gras ensuite)
  • 4 tranches de jambon cru (avec le gras)(rattrapage)
  • 4 belles tranches de fromage à raclette
  • 1 jaune d’œuf pour le dorage (et l'index lipidique)

EN CUISINE !

On préchauffe le four à 210°C.

On dépose au centre de chaque carré de pâte et dans cet ordre : 1/2 pomme de terre coupée en dés, 1 tranche de jambon en fines lamelles et une tranche de fromage en petits morceaux.
 
 


On referme le carré en attrapant les extrémités opposées, on pince, et on dore à coups de pinceau trempé dans le jaune d’œuf battu.


On dépose les feuilletés sur la plaque, et on enfourne pour 15 minutes environ.

On n'oublie pas de décorer son assiette avec plein de salade avant de prendre une photo ("mais siiiii, regarde, c'est light !")


On se dit que ce n'est pas assez, et on refait 4 autres avec le reste des restes de raclette.

On se dit qu'on a trop bouffé. Mais qu'heureusement, jusqu'à mercredi midi, on pourra manger léger (ou pas).

Je vous souhaite un passage à 2015 tout en douceur, en rires et en cotillons. Prenez soin de vous (et bouffez des légumes bon sang !)

Commentaires

  1. une très bonne idée, qui donne vraiment envie, en plus c'est facile avec des ingrédients simples (qu'on adore tous) et le tout dans la bonne humeur, avec les mots justes qui nous rappellent que nous sommes bien français avec toutes nos bonnes spécialités...

    encore et encore, on en veut encore, je vais dès ce pas préparer ces merveilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire qui fout la pêche, cher anonyme !!! (je file, j'ai tartiflette)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés