Filet mignon en croûte facile

Voire même trop fastoche. Et hyper rapide. Je le vends bien, mon filet mignon, là ?

Bon, il est temps que ce blog reprenne vie, et qu'on y cause un peu bouffe. Étant désormais à la maison pour cause pour de baleinitude aigüe, et de gambettes en mode baudruche, j'ai tout le temps nécessaire, entre 4 allers-retour quotidiens à l'école, pour me rendre en cuisine. Même si le trajet est un peu long.
Je retrouve enfin le goût de préparer de bons petits plats, goût qui s'était perdu quelque part entre un job à temps plein, une vie familiale bien remplie et une très légère fatigue maternelle m'obligeant sournoisement à ronfler devant la télé à 21h02.

Bien sûr, le créneau 8h30 - 11h30 passe à une vitesse folle, si l'on décompte le temps de trajet maison / école plus mou du genou que d’habitude. Et je ne peux décemment pas faire pâtes - riz - patates à tous le repas (ah si, je peux ?). Bref, il me faut du bon, du rapide, et un peu du qui-change, j'ai une réputation à tenir, merde.

Ce filet mignon, il est top pour un midi pressé, mais il est aussi parfait pour un dîner entre potes, ou en famille (tu peux raconter que tu tiens cette recette de ta grand-mère, qui elle-même la tenait de, etc ...) Et en terme de préparation, c'est 10 minutes maxi. Cuisson 35 minutes. Hop hop hop, file en cuisine, je te rejoins (dans une heure).

Il est mignon


LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
  • un filet mignon de porc de 600g environ
  • une pâte feuilletée toute prête ou maison
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cs de moutarde
  • 2 cs de crème épaisse
  • 1 jaune d’œuf et une goutte de lait
  • herbes de Provence
  • Sel et poivre du moulin

EN CUISINE !

Préchauffe ton four à 180°C. Fastoche.
 
 
Les ingrédients


Prépare ton filet mignon : épluche et coupe ta gousse d'ail en plusieurs fins morceaux. Entaille le filet mignon en plusieurs endroits et pique tes morceaux d'ail. Sale et poivre la viande sur toutes ses faces. Toujours fastoche.

Déroule ou étale ta pâte, place ton filet au centre. Fastoche mais faut bien centrer.

Mélange la moutarde et la crème, et badigeonne le filet de cette préparation, dessus dessous partout. Fastoche, et ça entraîne pour se tartiner de crème solaire cet été.

Saupoudre d'herbes de Provence. Fastoche, tu entends les cigales ?


Referme ta pâte feuilletée sur la viande. Un peu moins fastoche : il faut que la pâte soit bien fermée.
 
Le filet est pris au piège

Fais des croisillons sur la pâte avec une fourchette. Fastoche, fastoche ... mais moi je suis une buse en dessin.

A l'aide d'un pinceau, dore ta pâte au jaune d’œuf battu mélangé à une lichette de lait. Fastoche, si t'es pas trop mauvais en peinture.


Ne lui reste plus qu'à bronzer
 
Dépose le filet empâté sur la plaque, et enfourne pour 30 à 35 minutes à 180°C.

En résumé, c'est trop fastoche.

Le découpage néanmoins, c'est périlleux si tu ne veux pas abîmer ton œuvre d'art croustillante, alors aiguise bien ton couteau.

NDLR : Attention, la viande et la crème rendent de l'eau. La pâte dessous n'est pas vraiment croustillante. Pour éviter ceci, 2 solutions : 1/ oublie la crème et contente-toi de la moutarde, et 2/ fais précuire ton filet mignon à la casserole avec un peu de matière grasse durant une dizaine de minutes, afin qu'il perde son eau. Re-attention, si tu passes par l'étape 2/, il faudra BIEN laisser refroidir la viande avant de la placer dans la pâte feuilletée, sinon cata assurée ! 

Comme l'étape 2 n'est pas très compatible avec mon manque chronique de temps et d’organisation, je la zappe. La viande rend donc effectivement de l'eau que je vide dès la sortie du four, et présente un peu moins bien (mais bien quand même), mais elle n'est pas sèche du tout.

Bref, une recette fastoche, à servir avec une salade verte (caution légumes, toujours), et des pommes de terre vapeur. La moutarde ne pique pas le délicat palais des z'enfants, toute adoucie qu'elle est par la crème.



Caution verdure
 
Bon app' les p'tits gars !








Commentaires

  1. Testé cet semaine. Plébiscité par la famille. En tout cas l'homme et moi même. Je récidiverai :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés