Crèmes vanille, caramel au beurre salé en yaourtière Multidélices


Oh dis donc, entre 2 châles et 3 doudous, figure-toi que je cuisine ! Comme tu t'en doutes, avec 3 fillettes merveilleusement ... actives, voilà, c'est le terme que je cherchais, un boulot merveilleusement ... passionnant (c'est fou comme je cherche mes mots ce soir) et des projets laineux plein la tête et les aiguilles, j'ai un max de temps à passer devant les fourneaux. 

Et pourtant, je m'attelle de plus en plus à préparer moi-même la majorité de ce que nous mangeons. J'en serai presque à virer bobo-bio, c'est dire. Le dimanche est donc consacré en partie à la préparation des repas d'une partie de la semaine, d'autant que si mes grandes mangent à la cantine, l'homme, Désirée et moi emportons nos gamelles le midi. En vrai, je commence à devenir hystérique en lisant les étiquettes des produits tout prêts que l'on nous vend en supermarché, et selon les jours je deviens carrément parano.

(Rassure-toi, je deviens aussi régulièrement hystérique d'avoir l'impression de bosser dans un resto, et je garde toujours des solutions de secours sous le coude et dans le cellier.)

Dans cette optique du "fait-maison", j'ai investi en fin d'année 2016 dans une yaourtière : la Multidélices de Seb. En version 12 pots, bien sûr, puisqu'à 5 desserts par repas, j'aime autant te dire que s'ils fabriquent un jour un modèle 75 pots, je l'achète illico (et une vache avec).

Après plusieurs mois d'utilisation, je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai acheté des pots supplémentaires, j'ai collectionné les pots La lait*ère et leur ai trouvé des couvercles. Je n'achète de yaourts au supermarché que pour m'en servir de ferment (1 yaourt par tournée de 12 pots) car je ne fais jamais de yaourts natures. Je fais des yaourts, des crèmes desserts, des flans. Je n'ai pas testé le fromage blanc ou le fromage frais par manque de temps pour l'égouttage mais cela convient très bien à tout le monde ici.

Je mettrai ici quelques recettes testées et approuvées par les 5 morfalous que nous sommes. La première fait l'unanimité : ce sont des crèmes vanilles, sur un lit de caramel au beurre salé (hachetague BretagnePower, hachetague SalidouMonAmour -EtMonQ)


Ce sont des crèmes cuites et non des yaourts : elles sont donc prêtes en 45 minutes, préparation comprise. Il faut ensuite les laisser refroidir au frigo quelques heures, petit gourmand.


LES INGRÉDIENTS pour 12 pots :
  • 1l de lait demi-écrémé
  • 6 œufs + 1 jaune
  • 200g de cassonade
  • 1 cs d'extrait de vanille
  • 12 cs de Salidou maison (ma recette est à retrouver sur Wonderful Breizh) ou de crème de caramel à la fleur de sel du commerce 

From Quiberon with love

EN CUISINE !

Déjà, on n'oublie pas de mettre de l'eau dans sa yaourtière, niveau max ...

Ensuite, dans un saladier, on bat les œufs avec la cassonade et l'extrait de vanille, puis on ajoute progressivement le lait en fouettant. C'est tout !
Moi, grosse feignasse comme d'hab', je mets cassonade, œufs et vanille dans mon Thermomix et avec le fouet je mélange 30 secondes vitesse 3,5 puis j'ajoute le lait en une fois et hop, re- 30 secondes à vitesse 3,5.

Dans le fond des 12 pots, on dépose 1 cuillère à soupe de salidou, puis on les remplit de la préparation. On ferme le couvercle et on met en route le programme 3 (desserts) pendant 37 minutes.

Lorsque c'est cuit, la crème est prise mais le centre bloblote, c'est normal. On sort les pots et on laisse refroidir avant de les fermer et de les mettre au frais pour quelques heures.

C'est un régal, on ne s'en lasse pas ! Bon app' les p'tits poulets :) - et pardon pour les photos laides.









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés