Sablés à la fleur de sel

Me voilà de retour de looooonnnnnnngues vacances bloguesques (mais de nettement moins longues vacances en vrai) où, replongée dans ma vie trépidante de Maman/working girl/testeuse de recettes/feignasse internationale, je n'ai même pas pris le temps de passer te faire un petit coucou. Honte à moi et auto-flagellation.

Je ne sais pas si je t'ai manqué, mais moi, le clavier commençait à me démanger ...

Pour te faire profiter un peu de mon petit séjour sur une île (genre Kho-Lanta ... Non, carrément pas, cf le camping 12 étoiles, faut pas pousser non plus), je me suis ramenée une belle boîte de biscuits sablés à la fleur de sel, et je t'en ai ramené la recette.

Enfin, plus exactement, j'ai acheté sur place un très joli pot de fleur de sel, et au retour, j'ai farfouillé sur la toile pour percer le secret de ces galettes salées-sablées que j'aime tant. Après quelques essais dont je n'étais pas trop satisfaite, j'ai dégoté THE recette, on ze web. Rien qu'au parfum qui a titillé mes narines à la sortie du four, j'ai su que c'était la bonne (purée, on dirait une pub pour Meetic.)



 
Bon, si tu surveilles ta ligne, tu peux passer ton chemin, autant te prévenir tout de suite, le ratio farine - beurre, c'est pas joli joli.

Tu es toujours là ? Ok, on y va.

LES INGRÉDIENTS : (pour 25 sablés environ)
  • 215g de farine
  • 180g de beurre (je vous avais prévenus)
  • 150g de sucre
  • 50g de jaunes d’œufs (soit environ 3 gros)
  • 7g de levure (2/3 de sachet)
  • 8g de fleur de sel
  • 1/2 gousse de vanille 

LA PRÉPARATION :

Le beurre doit être bien ramolli, genre tu as pensé à le sortir du frigo 1/2h avant la recette (ou plutôt, tu l'as passé discrétos quelques secondes au micro-ondes)

Malaxe le avec le sucre, la fleur de sel, et gratte l'intérieur de la gousse de vanille dans le mélange.

Ajoute la farine et la levure, mélange du bout des doigts. Tu obtiens une pâte dont la consistance est très sableuse.

En dernier lieu, les jaunes d’œufs vont te permettre d'amalgamer tout ça, et obtenir une pâte bien grassouillette.

Pour la confection des sablés, 2 options : 
  • soit tu formes des boudins, que tu mets au frigo pour 2h, et que tu découpes en rondelles d'1/2cm environ, 
  • soit tu étales la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pour une épaisseur identique, tu passes aussi par l'étape frigo, et tu découpes des ronds à l"emporte-pièce ou avec un verre.
Moi, bien sûr, j'ai zappé l'étape frigo (ben oui, on ne se refait pas), donc j'ai oublié l'option boudin (dans la recette, j'entends), et j'ai galéré avec l'option étalage et découpage car la pâte était très collante (tu m'étonnes, vu le beurre).




Mais j'y suis arrivée !
Avant découpage, il ne faut pas oublier de préchauffer ton four à 160°C ...

Tu enfournes tes biscuits pour 20 minutes environ ... 

Bon, je te laisse, je repars sur mon île ...






 


Commentaires

Articles les plus consultés