I loooove Nutella (et mon Thermomix)

Petite mise en situation : je suis devant mon écran, et je farfouille sur la toile en me demandant quelle cochonnerie ultra-pas-diététique je vais bien pouvoir cuisiner cet après-midi.

Bon, finalement, je ne cherche pas bien longtemps. Ben oui, le Nutella, c'est un peu la base, quoi. Non pas que je n'ai pas un petit pot (de 750g) qui traîne dans mon placard, mais je suis très curieuse de savoir ce que donnerait une préparation home made.


Alors avant toute chose, mon verdict : le Nutella est inimitable. C'est clair, et j'avoue que je le savais d'avance. Mais cette petite pâte à tartiner maison, avec son excellent goût de chocolat, ce délicat parfum de noisettes et ses bons ingrédients SANS HUILE DE PALME BORDEL, elle est franchement trop chouette. Choupinette et Pimprenelle te le confirment (où est mon Karcher ???)


Donc si tu cherches la copie conforme de notre ami Ferrero, c'est loupé. Je ne pense pas que quelqu'un ait à ce jour découvert le petit ingrédient secret qui fait que tu es capable de dégommer le maxi pot à la cuillère devant le téléfilm de M6.

Mais si veux te régaler d'un belle tartine chocolatée, tester mon roulé, mes muffins banane-Nutella ou juste de bonnes crêpes, suis-moi !!!

LES INGRÉDIENTS : (pour un pot)
  • 120g de pralinoise
  • 70g de chocolat noir
  • 30g de noisettes (ou poudre de noisettes)
  • 130g de lait concentré sucré
  • 35g de lait
  • 70g de beurre

LA PRÉPARATION :

Si tu es armée de ton Thermomix, autant te le dire tout de suite : ta pâte à tartiner sera en pot dans 6 minutes et 15 secondes. Je te laisse le soin de chronométrer le temps qu'elle mettra pour finir hors dudit pot (probablement aussi peu de temps).


 
Dans le bol, mets le chocolat, la pralinoise et les noisettes. Mixe 15 secondes, vitesse 10.

Ajoute ensuite les autres ingrédients, et hop, 6 minutes à 60°C, vitesse 2.

C'est prêt à mettre dans un joli pot ou sur de jolies tranches de pain maison ... Et ça se conserve, au frigo, pendant 2 bonnes semaines. Ouais, enfin ça, c'est la théorie hein, parce qu'en pratique, ça se conserve bien 2h, le temps de trouver une cuillère et une bonne excuse pour ne pas en laisser aux autres.

Si tu n'as pas de robot pour les feignasses, il te suffit de tout mettre dans une bonne vieille casserole, et de faire délicatement fondre les ingrédients, en remuant ... Bien sûr, tu auras pris soin d'acheter directement de la poudre de noisettes, hein ?


Note pour la prochaine fois : torréfier les noisettes, pour leur donner ce petit goût grillé de la mort qui tue !



Commentaires

  1. Réponses
    1. Ah mais je t'en prie !!! Enfin, traîne pas trop quand même ...

      Supprimer
  2. Bon sang ça a l'air merveilleux, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur, Papacube chez moi ... J'en suis toute zémue !
      Sinon, je viens de finir le pot à la petite cuillère ... C'est vrai que ça se laisse manger ! Mais y a encore des choses à améliorer. Des heures de test en perspective :)

      Supprimer
  3. Et alors, ces améliorations, ça donne quoi ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement ... J'ai tenté une nouvelle recette ... Au top !!! Il faut juste que je trouve 5 minutes pour la publier :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés