Les goûters du dimanche : chaussons aux pommes

 Ahhh, j'aime cette rubrique. *soupir*



Bon, cet article n'est en aucun cas sponsorisé, si ce n'est par ma gourmandise et mes kilos totalement superflus (mais néanmoins bien installés).

J'ai récemment assisté à une réunion Tupperware, et contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas eu l'impression d'être une ménagère de plus de 50 ans. Un moment sympa, une soirée entre filles qui fait du bien, et la découverte des produits de notre ami Tupper (pour les intimes). Alors soyons clairs, tous ces petits gadgets sont hors de prix, on peut s'en passer, blabla. Comme notre (autre) ami Thermomix. Mais j'avais envie 1/ de tester au moins un truc qui ne me coûte pas mon rein flottant et 2/ de faire plaisir à notre charmante hôtesse (ma tante) qui a pu rafler tout un tas de jolis cadeaux grâce à nos achats inconsidérés.

Mon choix (et mon petit budget) s'est porté sur le Chausson Party, et son frangin le Trio Chausson Party. Ces ustensiles aux couleurs chatoyantes permettent de réaliser facilement (sauf si on est blonde, cf plus tard) des ... chaussons (bravo les 2 du fond) salés ou sucrés, soit en taille standard, soit en version mini (avec le Trio) pour l'apéro ou les petites faims.


Pour une première, je me suis lancée dans la confection de chaussons aux pommes, maison du début à la fin. Une belle pâte feuilletée, et une compote sucrée et acidulée.

LES INGRÉDIENTS : 

Pour la pâte feuilletée : tu cliques ici, ou tu prends une pâte toute prête, feignassou !

 


  • 4 belles pommes (reinette ou boskoop idéalement)

 

  • 1 cs de miel
  • 1 cs de sucre vanillé
  • 1 cs de jus de citron si tu aimes le côté acidulé et que tes pommes sont trop douces.
  • 20g de beurre

EN CUISINE !

Il est préférable de commencer par la compote, car la garniture des chaussons doit impérativement être froide. Je sais de quoi je parle, c'est ma minute blonde du jour. J'ai rempli mon chausson de compote encore fumante, fermé l'outil, pressé et tout s'est gentiment fait la malle par en-dessous. La pâte a littéralement fondu, et j'en ai donc été quitte pour foutre ma compote au congélo, ma pâte au frigo, et poireauter 1h de plus.

J'ai utilisé mon pote Thermomix, mais à la casserole, c'est tout aussi bien, il faut juste remuer de temps en temps, et couper les pommes plus finement. On épluche les pommes et on les épépine, on les coupe en quartiers, et on les met dans le TM avec le miel, le sucre, le citron. Et zou, 15 minutes à 90°C, vitesse 2. Lorsque c'est cuit, on ajoute le beurre et on mixe 10 secondes vitesse 5 pour garder de petits morceaux.


On réserve au frais jusqu'à complet refroidissement (hum.)

La compote refroidie, on préchauffe le four à 200°C.

Pour la pâte feuilletée, maison ou non, on étale finement, et on s'arme de son Chausson Party. On découpe un rond de pâte, on le place dans l'outil, et on garnit d'une belle cuillère à soupe (voire une et demi) de compote. On humidifie les bords du rond de pâte avec un pinceau et de l'eau, puis on ferme le Chausson Party, on presse quelques secondes, et on réouvre. On dépose le chausson ainsi formé sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, et on forme de nouveaux chaussons jusqu'à épuisement des ingrédients.


Avec la quantité de pâte "maison" de la recette, j'ai pu former 6 minis chaussons et 6 grands.

On dore les chaussons au jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes d'eau, on fait quelques zébrures mignonnes et zou, au four pour 15 à 20 minutes.


On laisse un peu refroidir quand même, en faisant des tentatives de photos bucoliques par exemple ...



Mon avis sur le Chausson Party, c'est qu'il est pratique, mais qu'il faut, je pense, quelques essais pour avoir des chaussons parfaits (je suis maniaque), bien garnis, sans débordement. De nombreux chaussons en perspective ...

Bon goûter les z'amis !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui essaie ! Je fourmille d'idées, j'en ferai d'autres :)

      Supprimer
  2. ça me rappelle que cet engin dors dans un tiroir depuis quelques temps!!! en tout cas tes chaussons sont très beaux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés