Les soupes de Mémé Spipile : Velouté butternut et châtaignes (Thermomix)

"Hier, sur le quai du tram. Une nana, un peu mauvais genre, un peu agressive, vaguement cagole. Habillée en H et M collection Tapisserie 70's, bijoutée comme un présentoir de la Halle, smartphone coque cheap rose fluo rivé à l'oreille. Mon regard doit être un peu insistant, surtout quand elle traite son interlocutrice de sale *tuuuut*. Elle me toise donc d'un air indéfinissable, j'aperçois ses dents pointues et je crois même voir poindre une légère écume au coin de ses lèvres. Je me demande si j'ai pensé au rappel de mon vaccin antirabique.

Elle m'invite gentiment à m'occuper de mon cul. Ah, tiens ? Je me retourne, non sans mal, vise mon fessier moulé dans mon jean slim. J'arrive encore à voir l'arrière de mes Converse. Mais tout juste. Merde. Elle a raison, la reine du bon goût. Il est temps que je m'occupe de mon postérieur."

Non, en fait, je déconne, point de cagole à Grenoble, la cagole avec l'accent dauphinois, ça n'est pas très crédible.
Mais mon jean slim ayant une vague tendance à devenir ultra-slim (à moins que ce ne soit le sèche-linge), je me suis dit qu'un petit rééquilibrage alimentaire ne mangeait pas de pain, ou d'ailleurs devrait en manger beaucoup moins.

L'été indien se noie sous la pluie. J'en ai profité pour nous réchauffer à coups de soupe. Un velouté tout doux, tout sucré, à base de courge Butternut, et de châtaignes ramassées ce dimanche en forêt en conserve. A faire au Thermomix, ou à l'ancienne pour les valeureux.
 



LES INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
  • 1 courge (comme moi, mais avec une butternut c'est mieux) d'environ 1kg
  • 250g de châtaignes en conserve
  • 1 oignon
  • 20g d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 litre d'eau
  • du sel
  • du curry

EN CUISINE !

Commençons par (se) peler l'oignon (ahh, l'humour douteux du jeudi soir.) On le coupe en deux, et on le mixe 5 secondes à vitesse 5. On s'aide de la spatule pour racler les parois du bol, on chiale un bon coup rapport à l'oignon, on ajoute l'huile d'olive et on programme 4 minutes à 90°C, vitesse 2.

Pendant ce temps (à Vera Cruz) on épluche la courge, on l'épépine, et on la coupe en gros cubes. Ok, en 4 minutes on n'a pas réussi à peler la moitié de cette satanée cucurbitacée, c'est relou, et ça sent l'oignon dans toute la baraque.

Venu à bout de la Butternut, on la dépose gentiment dans le TM, on ajoute les châtaignes égouttées, l'eau, le sel, le bouillon et une belle pincée de curry pour ceux qui aiment.

Et hop, on laisse l'esclave bosser à notre place pendant 25 minutes, à 100°C, sens inverse, vitesse mijotage.

Quand ça bipe, de façon stridente et répétitive, on enlève le sens inverse avant d'avoir les tympans abîmés et on mixe 1 minute à vitesse 10.



On obtient un merveilleux velouté qui, entre nous soit dit, valait bien de se battre pendant 15 minutes avec une fichue courge à la forme ... douteuse.
 

10 graines - COURGE BUTTERNUT - Cucurbita moschata: Amazon.fr: Jardin
hum.

Bon appétit les z'amis !

Commentaires

  1. Il me semble qu'on n'est pas obligé de l'éplucher celle la, si ???
    Sinon je crois que certains les passent au four ou au micro onde pour faciliter l'épluchage.
    Bon a part ça, je n'ai jamais essaye de soupe avec de la châtaigne dedans. Merci pour la reçette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés