Les soupes de Mémé Spipile : Crème de champignons (Thermomix)

Je profite de l'occas' pour inaugurer une nouvelle rubrique, puisqu'il semble que récemment, j'ai pris un bon coup de vieux

Rééquilibrage alimentaire oblige, je vais tenter de partager avec vous mes recettes de soupes, veloutés, crèmes et autres trucs qui réchauffent sa mémé. Il fait un temps de chiottes, mais comme ça ne peut décemment pas être raclette - fondue tous les soirs, il faut trouver un autre moyen de se tenir chaud. Il existe bien évidemment des techniques qui n'ont pas leur place sur un blog de cuisine, ou bien il faudrait que je mette un système de filtrage parental en place. Mais entre ça et les histoires de cookies (comme l'explique très bien notre P.A.F), j'ai d'autres chatons à fouetter.

Bref, revenons à nos chatons - moutons - champignons. Je pensais faire un bide avec ma soupe du soir, mais j'ai eu droit à des hurlements de joie lorsque j'ai annoncé le menu. Oui, d'accord, plutôt des petits cris enthousiastes, ce qui est déjà chouette. Il faut que je vous dise que mes filles me renvoient régulièrement mes goûters du dimanche dans la tronche avec un "c'est nul, y a pas de chocolat, on en veut pas" (voilà la triste réalité, nous sommes obligés de boulotter tout le goûter à deux), alors quand elles sont contentes de manger une ... soupe, je peux faire une danse de la victoire.

Allons-y pour un velouté tout doux, avec un merveilleux goût d'automne. Je crois que pour l'instant, elle fait partie de mon top 3 des soupes mioumes. La recette est issue du livre "A table avec Themomix", et je n'y ai quasiment rien changé.





LES INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes :
  • 400g de champignons frais (Paris, ou tout autre champi que tu as la chance de pouvoir ramasser)
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 500g d'eau (soit 1/2 litre bravo !)
  • 1/2cc de sel
  • 1/2 verre à moutarde de tapioca (alors bon, tu me diras, quel verre à moutarde, y a plusieurs tailles, blabla ... un petit verre avec la Reine des Neiges ou Astérix - vintage mais tu peux les collectionner - fera l'affaire)
  • 400g de lait (je te laisse convertir)
  • 50g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 40g de crème liquide
EN CUISINE ! 

Cette recette n'est pas light, j'en conviens ... Mais toujours plus que la raclette d'hier soir. Hum.

Coupe tes champignons en lamelles (plus facile avec des Paris qu'avec des trompettes de mort, certes) et dépose-les dans le panier de cuisson. Arrose-les d'un filet de jus de citron, verse le reste du jus dans le bol avec l'eau, le cube et le sel.
Laisse tourner 10 minutes à vitesse 4, à température Varoma.

Au bout des 10 minutes, récupère une poignée de champignons dans le panier et réserve-les. Mets le reste dans le bol, dans l'eau, et ajoute tapioca, lait et beurre.

On est reparti pour 10 minutes à 100°C cette fois, vitesse 4.

Quand ça sonne (bibibiiiip, bibibiiiip, bibibiiiip, etc., jusqu'à ce que 1/ tu arrêtes le Thermomix - 2 / ton mari le projette violemment contre un mur - 3/ ton voisin du dessus appelle les flics) bref, quand tu as perdu 40% de ton audition à l'oreille gauche, ajoute le jaune d'oeuf et la crème, et mixe 30 secondes à vitesse 10.

Ensuite, rajoute tes champignons mis de côté, et re-mixe 30 secondes à vitesse 4. Perso, j'aime qu'il y ait des petits morceaux dans ce type de velouté (qui n'en n'est plus vraiment un, ok.)

Voilà, c'est tout prêt, régale-toi !
 
 


Allez, je te laisse, j'ai la tarte infernale aux noix de Till The Cat qui nous attend ... Adieu ligne svelte et élancée !!! (mais on s'en tape)


Commentaires

  1. Coucou, je découvre ton blog, et j'adore le ton que tu emploies, parce que ça me faire rire et pis c'est tout !
    Sinon ta soupe me tente bien, mais si je mets pas de tapioca parce que j'en ai pas, je risque quoi, à part que ce soit moins épais ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés