Pilons de poulet au four - Le Fourrezitout du jour (plat complet)

Tu t'interroges, toi ô lecteur de la première heure : mais que fait-elle ? Où sont passées les recettes pleines de sucre, de beurre et de chocolat ? Quid des cookies, brioches et autres muffins ? Tu es en hypoglycémie mais rassure-toi : je te donnerai prochainement ta dose de glucides.

Pour l'heure, je retrouve le plaisir de préparer à manger pour ma petite famille tous les midis. Et je ne suis pas radine : je partage avec toi mes petites recettes simplettes et vite faites (putain, ça rime. Poète - pouët.)

Quoi de plus rapide que de faire un plat complet ? Un plat fourrezitout, quoi. Paf, les légumes, paf, la viande, et paf, au four.

Je pratique régulièrement le fourrezitout à base de poulet, notamment de pilons. Petits donc cuisant vite, parfaits pour rentrer dans un plat, parfaits pour être dévorer par les kids avec les doigts - slurp - miam - on s'en fout partout. Je varie les légumes que j'y ajoute, les assaisonnements, selon l'envie et le contenu du frigo.

Je te propose ici le fourrezitout "poulet, courgettes et tomates en persillade", à accompagner de petites pommes de terre vapeur, ou de riz.





LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
  • 8 à 10 pilons de poulet
  • 2 courgettes
  • 2 belles tomates
  • 1 oignon
  • 4 branches de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cc de sel de Guérande
  • Poivre
  • 2 cl de vin blanc sec
  • 2 cs de crème fraîche
  • 1 cs d'huile d'olive

EN CUISINE !

Préchauffe ton four à 180°C. 

Lave et épluche 2 courgettes, et tranche-les à la mandoline (non, pas l'instrument de musique, l'autre).

Lave tes tomates et coupe-les en fins quartiers.

Dépose tes légumes dans un grand plat à gratin.

Au robot, au hachoir, ou tout autre instrument coupant (pas au rasoir, c'est chiant, surtout le 5-lames), hache menu-menu persil, oignon et ail. 

Ajoute cette persillade à tes légumes, ainsi que le sel et le poivre. Mélange, touille, remue, bref, fais en sorte que tes légumes soient bien assaisonnés de partout.

Arrose du vin blanc, nappe d'un peu de crème. 



Dépose par-dessus tes pilons de poulet salés et poivrés, badigeonne-les d'huile au pinceau, pour qu'ils bronzent une fois au four.


Enfourne-moi tout ce petit monde, pendant 45 à 50 minutes.

Et toi, c'est quoi ton plat fourrezitout ? 

Bon app' les p'tits gars !






Commentaires

Articles les plus consultés