Les soupes de Mémé Spipile : velouté d'épinards au fromage ail et fines herbes

Youhou, ça y est, il fait froid ! Je ne sais pas si je suis la seule que cela réjouit, mais PUTAIN FINI LES 40 DEGRES A L'OMBRE DANS CETTE PUTAIN DE CUVETTE GRENOBLOISE !!! Fini l'air irrespirable chargé de nano-particules qu'elles sont pas bonnes pour tes poumons, adios les bonbons qui collent au papier et/ou au fond du sac, fini le cheveu gras et humide qui colle au front dès 7h du matin (pardon je m'emporte un peu, et oui, j'aime ce qui colle).

Bref, du petit débardeur minimaliste laissant apercevoir le gras du bide, les bretelles du soutif et les vergetures mais dans lequel j'arrive à transpirer quand même, je suis passée au pull oversize et je me suis tricotée un chââââle, oui Madame oui Monsieur.




Et comme il faut bien que je fasse honneur à ma réputation de Mémé Spipile, je me suis mise au tricot ET je me suis remise à faire des soupes. Glamour quand tu nous tiens.

Cette recette-ci est la préférée de toute la famille. Oui, même la petite dernière kiffe la "choupe" et les "pinards" (pas encore le pinard mais ça viendra, elle est à bonne école). 

Ce velouté est doux, crémeux, un vrai délice et si tes enfants sont récalcitrants à la couleur verte, tu peux toujours leur expliquer qu'après ingestion de cette soupe ils se transformeront à coup sûr en Hulk. NDLR : ça ne fonctionne absolument pas, toujours pas de Mark Ruffalo à la maison *soupir*

A ton Thermomix !

LES INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) : 
  • 400g d'épinards en branche surgelés
  • 350g de pommes de terre
  • 600g d'eau
  • 2 échalotes
  • 20g de beurre salé
  • 1 bouillon de volaille
  • 1/2cc de sel
  • 75g de fromage ail et fines herbes, type Boursin 

EN CUISINE ! (temps de préparation 5 min, temps de cuisson 27 minutes)

Mets dans le bol du Thermomix les 2 échalotes épluchées, et mixe 5 secondes vitesse 5. Racle les parois du bol, ajoute le beurre en morceaux, et hop, 4 minutes, Varoma, vitesse 2.

Pendant ce temps, épluche et coupe en cubes les pommes de terre.

A la sonnerie, ajoute dans le bol l'eau, les pommes de terre, les épinards surgelés, le bouillon et le sel.

C'est parti pour 22 minutes de cuisson, à 100 degrés, sens inverse vitesse mijotage.

A la fin de la cuisson, ajoute le fromage ail et fines herbes, et mixe 1 minute vitesse 10.

C'est prêt ! 






Un bol de soupe, une soirée tricot sous un plaid, avec le chat à tes pieds, te voilà parfait pour une soirée comme chez Mémé Spipile (ah pardon on me dit que j'ai oublié de mentionner la tisane). Elle est pas belle la vie ?

Commentaires

Articles les plus consultés