Pain d'épices de mon enfance

Quoi de plus logique la veille de Halloween que de publier une recette de Noël ? Je suis une fille qui n'est jamais à l'heure, il faut le savoir. Être en avance, c'est du temps de perdu. Alors soit je suis très en avance (2 mois, truc de fou) sur les prochaines festivités, soit, et c'est parfaitement plausible, je suis TRÈS TRÈS à la bourre sur les précédentes. Ou enfin, je me contrefiche des traditions et des horaires et je fais ce que je veux quand je veux, na (poils sous les aux bras).

Prosper (Youplaboum), ce gros poilu (encore des poils ? mon subconscient aurait-il un message à me faire passer ?) a fait partie des goûters préférés de mon enfance. 
Allez, la nostalgie c'est cadeau (et la chanson moisie dans la tête aussi) :




Revenons à nos oursons : cette saveur corsée d'épices et d'orange, ce gâteau moelleux à la croûte qui colle aux doigts et cette jolie couleur d'automne  ... Un peu comme les Chamonix, le pain d'épices est une madeleine de Proust que j'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants - et, avouons-le, très envie de boulotter tranquillou avec un bon petit thé.



C'est ma copine Lulu (coucou ma Lulu !) qui m'a donné cette recette, et je t'aime d'amour Lulu : Prosper a débarqué pour le goûter tout sautillant, sans avoir pris une ride. Les parfums, la texture chamallow, les doigts qui pèguent, tout y est. Ce pain d'épices est un petit bonheur et je me devais de le partager ici.

Youplaboum, en cuisine !

LES INGRÉDIENTS :

  • 160g de farine complète
  • 120 g de farine blanche T45 / T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 2 cc de mélange pour pain d'épices (cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle, gingembre)
  • 250g de miel
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait
  • zeste + jus d'une demi-orange (5cl)

C'EST PARTI !!! :

Préchauffe le four à 160°C.

Feignasse un jour, feignasse toujours : j'ai tout mis le Thermomix, j'ai mélangé 30 sec vitesse 6, et vogue la galère.

Mais toi qui n'es pas équipé, voici comment procéder : fais fondre le miel dans une casserole, à feu doux.

Pendant ce temps, mélange dans un récipient les ingrédients secs : farine, cassonade, sucre vanillé, levure et épices.

Verse sur ce mélange le miel chaud, et remue avec une spatule pour bien amalgamer. Ajoute ensuite les 2 œufs, mélange encore, et enfin, ajoute le lait, le zeste et le jus d'orange.

Beurre et farine un moule à cake, et remplis-le de la préparation aux 3/4.



Et hop, au four pendant une heure. Vérifie la cuisson, la pointe du couteau doit ressortir bien sèche. Prolonge le temps de cuisson si besoin.

Il faut laisser refroidir avant de déguster. Enfin, il paraît hein. Pas testé. On peut le conserver une semaine, bien emballé. Pas sûre qu'on arrive à tester non plus.

Bon app', bon goûter, bon retour en enfance, bon Halloween et ... Joyeux Noël (comme ça c'est fait - ou c'est en retard de Noël dernier) les p'tits poulets !





Commentaires

Articles les plus consultés