Spécial anniv' : le gâteau marbré !

Mardi dernier, Chouchounette a fêté ses 4 ans. Lundi dernier, c'était donc soirée pâtisserie in ze kitchen. Et comme c'est chouette de fêter son anniv' chez la nounou à midi ET en famille le soir, c'était donc double fabrication de gâteaux.

Inutile de te dire qu'il a fallu que je trouve des recettes 1/ rapides et 2/ au chocolat.

J'ai donc opté pour un marbré, ici présent, et un brownie, dont tu auras la chance de trouver la recette ici bientôt. Je te vois baver déjà ...

Le hic : petite pénurie de chocolat noir pour ma première recette (vu que pour le brownie, la tablette y est passée ...) mais comme j'ai TOUJOURS de la pralinoise à la maison, j'ai adapté :)


Si toi aussi tu es as un morfallou qui aime le chocolat, fais-toi  lui plaisir !

LES INGRÉDIENTS :
  • 200g de farine
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200g de crème fraîche épaisse (light ici)
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • 100g de chocolat (ou de pralinoise)
  • 40 de beurre

LA PRÉPARATION :

Commence par préchauffer ton four à 200°C

Fais fondre le chocolat en morceaux avec le beurre.

Pendant ce temps, dans ton robot si tu es une feignasse ou à la main parce que tu es la reine du fouet, mélange œufs, sucres, farine, levure, crème sel. A la main, bien sûr, commence par fouetter les oeufs avec les sucres, ajoute la crème, la pincée de sel, puis ajoute peu à peu farine et levure.

Ajoute ton mélange beurre-chocolat à la moitié de la pâte obtenue.

Chemise un moule à cake (moi j'ai carrément utilisé du papier sulfurisé), et remplis-le de pâte en alternant les couches.

Inutile de préciser que Chouchounette a copieusement léché les plats, les cuillères ... Une sacré économie de vaisselle, en somme.

Enfourne ton gâteau pour 40 minutes. Petite précision : j'ai eu droit à un léger débordement de pâte dans mon four ... Pas grave, ça se mange :) Du coup, comme au bout des 30 minutes initialement prévues ce n'était visiblement pas cuit, j'ai rallongé de 10 minutes et laissé un peu le cake dans le four éteint ensuite.

Allez, quelques bougies, et on souffle !

Oui, Hello Kitty. Je suis faible.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés