Un peu de Corse ... et des canistrelli abricot-noisettes

Edit du 10 juin : petite erreur de manip' hier, cette recette s'est retrouvée publiée avant même d'être terminée ... Ça s'appelle l'art de faire durer le suspense (ou être une buse en informatique ...)

Vendredi 8 juin, pluie, orage, 15°C.

J'ai besoin de SOLEIL (bordel) !!! J'ai tenté quelques incantations, j'ai fait brûler des cierges, j'ai même pensé inventer une danse du soleil (mais vu mes piètres scores à "Just Dance 3", je me suis dit que ça n'aurait pas l'effet escompté).

Et j'ai retrouvé une belle carte postale. Plage de sable fin, rochers escarpés, mer turquoise, pins parasol. Corsica ...

Je ne peux pas aller en Corse, toi non plus peut-être. Mais avec la recette que cette vue paradisiaque m'a donnée envie de faire, la Corse vient (un peu) à nous.



Pour réaliser ces délicieux petits biscuits croquants, que j'ai choisi de faire à l'abricot et aux noisettes, il te faut :
  • 300g de farine
  • 50g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure
  • 70g de beurre salé
  • 2 œufs
  • 1cs d'extrait d'amande amère, ou d'extrait d'anis (euh, du 51 ici)
  • 150g de garniture : 75g de noisettes entières, 75g d'abricots moelleux (rayon fruits secs)

LA PRÉPARATION :

Préchauffage du four à 180°C ...

Fais ramollir le beurre au micro-ondes, puis mélange-le avec le sucre et le sachet de sucre vanillé.

Ajoute ensuite tes œufs, mélange bien, et ajoute l'extrait d'amande ou le pastis. Attention, n'aie pas la main trop lourde sur les arômes, ils sont généralement forts en goût ... 

C'est le moment d'incorporer farine, poudre de noisettes et levure. Tu dois obtenir une boule de pâte, à laquelle tu ajoutes les noisettes entières, et les abricots moelleux coupés en petits morceaux. Malaxe, histoire de répartir ta garniture de façon homogène.

Maintenant, il te faut former 2 boudins de pâte, pas trop épais (1,5 à 2 cm maxi), larges de 4 à 5 cm. Aplatis les un peu, ça doit donner quelque chose comme ça :


Enfourne pour 30 à 40 minutes. Je sais, c'est long. Mais ta patience devrait être récompensée ...

La croûte doit être bien dorée. Sors-les du four, découpe-les en tranches pas trop larges (1cm maxi), et repasse-les au four une dizaine de minutes.


Lors de mes 1ères tentatives, lors du découpage, cela s'émiettait pas mal, et ça m'énervait !!! Les boudins étaient bien dorés dessus, mais encore trop moelleux dedans, du coup mes tranches étaient vilaines. Si cela t'arrive, je pense qu'il faudra baisser un peu le four à 160°C, et laisser cuire les boudins un peu plus longtemps, genre 40 à 50 minutes ...

Les canistrelli sont prêts, il ne te reste qu'à te faire un petit café, inviter quelques copines, et déguster en papotant des prochaines vacances ... Je m'y vois déjà.








    Commentaires

    Articles les plus consultés