Cookies noisettes et beurre de cacahuètes

En ce moment, mon cœur balance entre cookies et muffins. Je sais, je dois parfois faire des choix cornéliens. Du coup, j'alterne (voire je fais les deux pour le même goûter), et je farfouille pour trouver de nouvelles recettes. Je pense d'ailleurs prochainement rebaptiser ce blog "Spipile's Cookies & Muffins" parce que j'ai l'impression de ne plus faire que ça.

Je t'avais déjà parlé du blog Qui Dort Dîne, petit bijou de gourmandise où j'avais, pour mon plus grand plaisir, pioché la recette des muffins aux M&M's ... J'ai récidivé. J'avoue. Non mais en même temps, avec des recettes de cookies pareilles, je ne PEUX pas résister. Je suis faible.

Dans la série "je kiffe les cookies", commençons par les cookies au beurre de cacahuètes.


Le beurre de cacahuètes, pour moi, ça évoque les américains des séries télé et leurs sandwichs bien grassouillets (les deux). Je me demandais bien quel goût cela pouvait avoir (le goût de cacahuète, oui, merci) ... J'ai donc acheté un pot dudit beurre, en version "crunchy" s'il vous plaît (avec des morceaux de cacahuètes dedans quoi), et j'ai testé cette chouette recette, à base de noisettes torréfiées et de chocolat.

Eh ben ça déchire. Je me suis (presque) sentie transportée aux States, genre dans Wisteria Lane, en plein brunch chez Bree Van de Kamp. Les hurlements de Choupinette à qui on a refusé un 3ème cookie m'ont vite rebalancée chez moi, cela dit.

Je ne te fais donc pas attendre plus longtemps ... Let's goooo !
LES INGRÉDIENTS (pour une vingtaine de cookies) :
  • 200g de farine
  • 120g de cassonade
  • 30g de beurre de cacahuètes (Crunchy, pour ma part)
  • 60g de beurre
  • 60g de beurre demi-sel
  • 1 gros œuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de poudre de vanille (j'ai trouvé ça chez Lidl !)
  • 50g de noisettes décortiquées
  • 100g de chocolat - caramel

LA PRÉPARATION :

Préchauffe le four à 180 °C.

D'abord, fais torréfier les noisettes : tu les enfournes 10 minutes à 180°C, puis tu les frottes dans un torchon pour les "éplucher". Ça leur donne ce petit goût de grillé ... Incomparable (d'ailleurs, je compte prochainement retenter le Nutella maison, avec ces mêmes noisettes ... J'ai hâte !)

Coupe tes noisettes en deux, fais des chunks avec ton chocolat ... Et mets les de côté (hors de vue, de préférence).

Dans un saladier, bats l’œuf avec la cassonade et la vanille. Ajoute les beurres mous, le beurre de cacahuète, et mélange à la cuillère. 

Ajoute à cette pâte la farine et la levure, touille ... Et enfin, verse ta garniture noisette - chocolat, mélange une dernière fois.

A l'aide d'une cuillère à soupe, fais de petits tas de la taille d'une belle noix sur ta plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espace les bien.

 

Enfourne pour une dizaine de minutes ... N'oublie pas de les déposer sur une grille après cuisson, pour que les cookies restent top croustillants.

Accompagne le tout d'un bon verre de lait :)






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés