Mes sablés vanille fourrés au Lemon Curd ...

... Ou comment j'ai failli manger mon gel douche.

Ça, c'est de l'entrée en matière ... Mais non, rassure-toi, toujours pas de burn-out en vue. Un jour (rare) où je me baladais (sur l'avenue ...) ailleurs qu'au parc ou chez le pédiatre, au détour d'une boutique autre que La Grande Récré ou Oxybul, mon chemin a croisé celui d'un ... gel douche. Rien que ça.

Purée, je trouvais la bouteille jolie, mais le parfum qui a titillé mes narines, là ... Ça m'a filé des idées de gâteau. Bon, c'est vrai, en même temps, un rien me donne des envies de gâteau. Tu vas te dire, un gel douche, genre parfum Orchidée Précieuse de Papouasie Orientale, ça inspire moyennement niveau cuisine. Mais chez ce bon vieux Yves Rocher des familles, ils ont créé une gamme Citron Vanillé qui fleure bon le biscuit ... Autant te dire que j'ai acheté tous les produits. Et que je suis partie acheter des citrons (des vrais), pour assouvir mon envie et laisser parler mon inspiration.

Après avoir fait une petite tarte au citron, histoire de me mettre en jambes, je me suis donc lancée là-dedans :
 

De petits sablés vanillés, fourrés façon bichocos avec du lemon curd maison.

Que j'aime les goûters du dimanche après-midi ...
Pour environ 12 sablés fourrés (soit 24 biscuits et un pot à confiture de lemon curd)

LES INGRÉDIENTS :

Pour le lemon curd :
  • 10cl de jus de citron (2 à 3 citrons)
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 cs rase de Maïzena diluée dans un fond d'eau
  • 30g de beurre

Pour les sablés vanille :
  • 125g de beurre demi-sel pommade
  • 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf
  • 270g de farine

LA PRÉPARATION :

Allez, on commence par la pâte à biscuits. Dans un saladier, bats œuf, sucre et beurre. Gratte l'intérieur de la gousse de vanille dans le mélange, et remue le tout.

Ajoute la farine, pétris et forme une boule.

Et zou, au frigo, le temps de préparer le lemon curd.

Cette délicieuse crème au citron est, elle aussi, ultra simple à préparer.

Dans une casserole, mélange jus de citron, œufs, sucre, et la Maïzena préalablement dissoute dans une goutte d'eau. Ajoute ton beurre coupé en dés, et mets tout ceci à chauffer, à feu doux, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe (genre crème pâtissière). Montre en main : moins de 5 minutes.


Et zou, dans un pot à confiture (ou à ce que tu veux hein, c'est toi qui choisis). Ça se conserve au frigo, et comme tu n'auras pas besoin de tout le pot pour tes sablés, tu pourras t'en faire des tartines, ou, tiens, pourquoi pas, remplacer le Nutella dans la recette du gâteau roulé ! Tu pourras également te contenter de prendre ta petite cuillère, et t'installer confortablement dans ton canapé, devant un bon vieux film ...

(NDLR : c'est le moment d'arrêter de baver, et de préchauffer ton four à 150°C)

Ne reste plus qu'à former les biscuits : étale ta boule de pâte toute fraîche sur environ 5mm d'épaisseur (pas moins sinon ils seront trop secs), et forme des ronds à l'aide d'un emporte-pièce, ou, comme moi qui suis trop mal équipée, d'un verre. Non mais tu peux faire des cœurs aussi.

Ah oui, tiens, je n'ai pas d'emporte-pièce, mais j'ai un nouveau joujou : un tampon à biscuits, pour me la péter genre "c'est moi qui les ai fait" ... Ce qui tombe bien d'ailleurs, puisque c'est moi qui les ai fait. Je donne donc un coup de tampon sur mes ronds de pâte, que j'ai pris soin de déposer sur du papier sulfurisé ...


Et zou, au four, sur la plaque, pour 15 minutes environ, jusqu'à ce que les sablés colorent légèrement.

Laisse refroidir tes gâteaux sur une grille. Tu n'as plus qu'à tartiner un sablé d'une généreuse couche de crème au citron, et à le recouvrir d'un second. Sache que si la couche de lemon curd est trop généreuse, lorsque tu croqueras dans cette délicieuse gourmandise, tu t'en mettras plein les doigts.

Que j'aime les goûters du dimanche après-midi ...


Commentaires

  1. Bonjour Virginie,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 190 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien envie de croquer dans ces biscuits

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, que j'ai faite cet après-midi. Les enfants aussi ont adoré, y compris avec la crème au citron (ça n'était pourtant pas gagné...).
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mes filles aussi ont bien aimé le lemon curd. Si elles sont comme leur maman, elles adoreront tout ce qui est acidulé !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés