Glace au Nutella et variation de la Bûche de Noël (Thermomix inside)

Le Nutella et moi (et ma balance), c'est toute une histoire. D'amour, surtout. Je me suis donc dit que j'allais tenter une petite variation de la bûche de Noël pour assouvir mon envie de chocolat (oui, parce que les Ferrero / Papillotes / SchockoBons que je m'enfile après chaque repas ne me suffisent pas).

J'ai donc légèrement modifié la recette originale, et j'ai surtout expérimenté la glace au Nutella maison, aidée de mon fidèle Thermomix.


La Bûche chocolatée version Spipile, ça donne donc ...

  • un biscuit incrusté de pépites de chocolat noir
  • une couche de glace Nutella
  • une fine couche croustillante composée de 50g chocolat au lait (fondu au micro-ondes avec une goutte d'eau) mélangé ensuite à 3 Gavottes émiettées
  • une couche de glace à la vanille
Le verdict (et les photos) sont ici ...
En attendant, voici la recette de la glace au Nutella (je te vois déjà, toi au fond qui bave). Petite précision : je n'ai pas de sorbetière, elle n'est donc pas indispensable pour cette gourmandise ...

LES INGRÉDIENTS :
  • 300g de Nutella
  • 500g de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 90g de sucre 

LA PRÉPARATION :  

C'est tout simple. Mets le lait, le sucre et les oeufs dans le bol, et programme 9 minutes à 90°C, vitesse 3,5. Pour les non équipés de TM, il suffit, en fait, de faire une crème anglaise.

A la fin des 9 minutes, ajoute la généreuse dose de Nutella, mixe 30 secondes vitesse 5, et mets cette préparation dans des bacs à glaçons ou moules silicone. Et zou, au congélo. On va dire qu'en 6h, la glace doit être prise.
Après cette looooooongue attente, tu peux enfin te récompenser d'avoir su patienter. Mets tes glaçons dans le Thermomix, mixe un petit coup (pas trop hein, sinon ça fond) pour avoir une belle consistance de crème glacée. Fais de belles boules, déguste ... Ou, comme moi, monte ta bûche.
Bon, si tu as une sorbetière (veinard), il suffit de mettre le mélange refroidi et de laisser turbiner une petite demi-heure ... Va falloir que j'en parle au Père No ... ah ben non, c'est trop tard.

Je reviens te mettre des photos du montage de la bûche ... Un vrai roman-photo (les mannequins top glamour en moins). Et bien sûr, j'ai zappé l'étape "prendre une photo de la glace au Nutella". Le Père Noël a oublié de m'offrir des neurones supplémentaires, lui ...

Commentaires

Articles les plus consultés