Sorbet framboise au Thermomix, un dessert bien de saison.

Je sais, comme moi tu passes ta journée à frissonner à la vue de ta rue enneigée (et casse-gueule donc) et du vent glacial qui vient sournoisement te souffler dans la nuque, tu sais, juste à cet endroit où ton écharpe n'est pas totalement hermétique à ton manteau doublé en poils de yack.

Le sorbet, là, tout de suite, ce n'est pas ce qui te fait le plus envie. Allez, je te donnerai ma recette de grog un des ces prochains jours.

Mais comme je te prépare un petit billet qui te permettra de réaliser la jolie bûche dont tu vois la photo en en-tête de ce blog, j'anticipe un peu, et te dévoile une des étapes de sa réalisation.  Et puis, tu me remercieras, lorsque je remonterai ce post en plein mois d'août, alors que tu en étais réduit à sucer des glaçons pour survivre à la canicule (dans la mesure où, bien sûr, tu auras survécu au 21 décembre prochain, enfer et damnation).

Le sorbet, donc. Ne me dis pas qu'en décembre il n'y a pas de framboises, et va faire un tour au rayon surgelés de ton Carrouf'. Ca y est ? Alors c'est parti. Et attention, ça va aller très vite.

Oui, parce que ce sorbet est express, et qu'en plus donc, il peut te permettre de sauver un repas entre amis. Tu sais, ce repas où, Paul, cette guenille, t'a gentiment proposé de prendre le dessert ("Pas de problème, Spipile, je m'en occupe !"). Bien sûr, Paul se pointant les mains vides t'assure qu'il avait compris que c'était Vincent qui devait nous faire son fameux brownie. Et là, c'est (théoriquement) le drame. Heureusement, au lieu d'étriper tes invités avant même l'heure de l'apéro, tu dégaineras fièrement ton sachet de framboises surgelées, et en un coup de cuillère à pot (et un coup de touche Turbo), tu pourras servir à ces andouilles jeunes écervelés un merveilleux sorbet maison-que-c'est-moi-qui-l'ai-fait en moins de 2 minutes.

Ah oui, pardon, ça devait aller très vite, et je blablate ...Je me tais, et on passe à l'action.

LES INGRÉDIENTS :
  • 500g de framboises surgelées
  • 80g de sucre en morceaux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 blanc d’œuf
LA PRÉPARATION :  

Préchauffage du ... Thermomix (pardon, j'arrête)

Mets tes morceaux de sucre dans le bol, et mixe 10 secondes à vitesse 9. Et là, oh magie, tu as obtenu du sucre glace. (Je te laisse imaginer - ou pas - ce que le monstre est capable de faire de tes doigts.)

Ajoute les fruits surgelés, et le blanc d’œuf. Donne un petit coup de Turbo durant environ 5 secondes, puis mixe 1 minute à vitesse 6. Zieute dans le bol pendant l'opération : lorsqu'un puits s'est formé au centre, c'est prêt.

Tu n'as plus qu'à servir, sous les yeux ébahis de tes invités, qui risquent finalement d'oublier le dessert à chaque prochaine invit' ...

Le top, c'est que cette recette se réalise avec n'importe quel fruit. Tu peux donc congeler en pleine saison de bons fruits bien mûrs, préalablement coupés en cubes s'ils sont trop gros, et te délecter, par exemple, d'un magnifique sorbet pêche (auquel tu ajouteras quelques feuilles de menthe ...) en plein mois de décembre, si ça te chante.

Allez, garde cette recette sous le coude, je reviens très vite avec une recette de bûche de Noël mi-biscuitée, mi-glacée dont tu me diras des nouvelles ...



Commentaires

Articles les plus consultés