Mes p'tits biscuits de Noël …

Allez, c’est parti, à J-3 de la fin du Calendrier de l’Avent, il est temps de se faire une petite check-list spéciale « Esprit de Noël ».


  • Sapin (boules multicolores Cars inside) : check
  • Guirlandes semi-lumineuses (rapport au fait qu’une LED sur 2 est en rade) punaisées aux murs : check
  • Déco made by les naines (du sapin en carton / peinture / crépon / collage / gommettes en veux-tu en voilà) : check
  • Cadeaux (au nombre de 272) emballés avec amour, gloire et beauté devant ce bon vieux "GI Jane", Demi Moore au summum de la glamouritude : check
  • Élaboration du menu de Noël, les petits plats dans les … petits : check
Ne me manquait qu’une seule chose : les biscuits de Noël.
 
Je ne peux plus imaginer Noël sans ces petites douceurs sucrées, aux formes et décorations choupies, qui sentent bon le pain d’épices.


Et Cécile du blog « 8 à la maison » (oui oui, 8 !!!) a lancé l’idée de partager nos meilleures recettes de p’tits biscuits. Je suis un peu à la bourre (comme d’hab, donc), mais je suis d’humeur joueuse et partageuse, ces derniers temps.

Et les biscuits sont si vite faits que finalement, je ne suis même pas tant à la bourre que ça.
Alors filons en cuisine.

[Petit aparté, quand même : sérieusement, on pourrait pas prolonger cette histoire de Calendrier de l’Avent sur le reste de l’année ? Non parce que pour les parents désemparés que nous sommes tous, je pense qu’on tenait là un moyen de pression assez efficace. Et c’était chouette de bouffer des Kinder les soirs de Grande Punition. Non ?]

LES INGRÉDIENTS (pour une cinquantaine de biscuits) :

  • 270 g de farine
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 1 cc de levure chimique
  • 100 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre
  • 65g de cassonade
  • 1 œuf
  • 1 zeste d’orange
  • 2 cc de quatre épices, ou mélange pour pain d’épices
  • 1 jaune d'œuf mélangé au jus d’1/2 orange
  • Des petites décos choupies (étoiles, billes colorés ...)

LA PRÉPARATION :

Préchauffe ton four à 200°C.

Dans un saladier, mélange les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes, levure, sucre et cassonade, épices et zeste d’orange (ok, celui-ci, il n’est pas tout à fait sec. Ne pinaille pas s’il te plaît)

Ajoute ensuite le beurre ramolli, et l’œuf. Mélange le tout, d’abord à la cuillère, puis à la main, pour former une boule de pâte assez homogène.

Farine ton plan de travail, étale ta pâte au rouleau, sur 1cm d’épaisseur maxi.

Voilà, fais toi plaisir, découpe des formes toutes mimis avec un emporte-pièce cœur, fleur, papillon, nounours, étoile … Hello Kitty même si tu y tiens (mais tu n’y tiens pas vraiment … Si ?)

Dépose tes formes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et dore-les d’un coup de pinceau avec le jaune d’œuf mélangé au jus d’orange.

Saupoudre de décos en sucre multicolores, et enfourne pour 10 minutes maxi.

 A la sortie du four, dépose tes biscuits sur une grille. Bon, moi j’ai galéré parce que ces saletés de biscuits se sont tous faits la malle à travers les barreaux.

Ne te sauve pas, petit nounours.

Enferme tout ce petit monde dans une belle boîte en fer (ou même moche, on s’en fout).

Ma boîte à moi ... Héhéhé

Ces gâteaux se conservent … un certain temps. Voilà (tout bouffé).

C'est mignon ... On en mangerait.

Je file, je cours, je vole t’écrire la recette de ma bûche de Noël. Promis, elle devrait être en ligne avant Noël (c’est mieux, cela dit).

Pendant ce temps, dis-moi, qu’y aura-t-il sur ta table pour ces monstrueuses orgies qui s’annoncent ? Tiens, ça me fait penser que je suis en rade de Citrate de Bétaïne, moi …


Imprimer cette recette !

Commentaires

  1. youpi!! je vais tenter! mais où on trouve le mélange d'épices?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quatre épices tu le trouves chez Ducros, comme la cannelle et autres. Le mélange pour pain d'épices je l'ai trouvé en épicerie bio. En fait c'est pareil que le quatre épices, avec de l'anis en plus. Reviens me dire si ça t'a plu hein !

      Supprimer
  2. oh oui la recette de la bûche aussi? merci pour cette recette, je vais la faire demain elle a l'air top (super parfumée)
    merci merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés