Du sirop de menthe maison


L'été approche. On ne sait pas trop à quelle vitesse, s'il est lièvre ou bien tortue, mais il va venir, c'est certain. En l'attendant, la menthe envahit ma petite cour, de manière totalement anarchique. Elle a décidé qu'elle ne repousserait pas là où je l'avais plantée l'année dernière. Soit. J'ai l'habitude : tout ce qui grandit autour de moi n'en fait qu'à sa tête ... Et puis, finalement, ma menthe, mes filles, elle sont un peu comme moi.

Ma menthe, elle sent si bon ... C'eût été dommage de ne pas en profiter. Et, qui sait, son parfum fera peut-être venir l'été. En l'attendant, j'en ai donc fait du sirop. Pas un sirop vert électrique, au goût un peu chimique : un joli sirop dont la couleur oscille entre le jaune et le vert tendre, dont l'arôme chlorophylle me rappelle les tablettes de chewing-gum de mon enfance.



Je vous en livre la recette, d'une simplicité déconcertante.

LES INGRÉDIENTS : (pour 1/2 L de sirop environ)
  • 200 feuilles de menthe (soit environ 15 à 20 tiges)
  • 400g de sucre en poudre
  • 40cl d'eau

LA PRÉPARATION :

On lave les feuilles de menthe encore sur les tiges, puis on effeuille.

Dans une casserole, on met l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. On porte à frémissement, et on laisse frémir ainsi une dizaine de minutes.

On coupe le feu, on couvre la casserole, et on laisse infuser pendant 12h minimum (24h pour ma part, le sirop fait le dimanche soir a infusé jusqu'au lundi soir.)

A l'issue des 12h, ne reste qu'à filtrer dans une passoire très fine, pour éliminer le maximum d'impuretés, en pressant bien les feuilles pour récupérer le plus d'arômes possibles.

On met en bouteille, et on conserve au frigo, 1 à 2 mois environ (enfin, s'il en reste d'ici là)

Fermez les yeux : imaginez être allongé dans un transat, le soleil chatouillant vos épaules, un magazine futile posé sur vos genoux, un verre de sirop glacé à la main. Ouvrez les yeux. Ce n'était pas un rêve.





Commentaires

  1. J'aime ! J'aime ! J'aime ! Très bonne recette de sirop maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tiens d'ailleurs je m'en vais siroter un petit verre ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés