Pâte feuilletée maison au Thermomix

La pâte feuilletée, je l'ai toujours achetée toute prête. Parce que c'est LA recette par excellence qui me  paraissait insurmontable et hyper longue à faire. Or, comme tu le sais désormais, les recettes longuettes, c'est pas mon truc.

Puis le Thermomix est apparu dans ma vie, et tout a changé (oui, je sais, c'est beau). Non, mais sans rire, ce petit robot (hors de prix, je te l'accorde) est vraiment magique. Et ce n'est pas celles et ceux qui l'ont, ni celles et ceux qui ont au moins assisté à une réunion qui me contrediront.

Bref, avec mon joujou, la pâte feuilletée, c'est "fingers in the nose". D'ailleurs, je pense que je vais passer plus de temps à écrire ce post, qu'à faire la pâte elle-même. Essaie, si tu ne me crois pas.

Outre le TM, il te faut donc :
  • 150g de beurre congelé en morceaux
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75g d'eau bien froide (genre qui sort du frigo)
Mets les ingrédients dans le bol, ferme et mixe 15 secondes à vitesse 6. Puis 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2.

La pâte est faite. Ce n'est pas très homogène, mais t'inquiète, c'est normal. Bon, il faut lui donner quelques tours maintenant. Étape essentielle pour obtenir le feuilletage.

Farine ton plan de travail, dépose ta pâte et ramasse-la en une boule grossière que tu farines également. Avec ton rouleau à pâtisserie, étale-la en un long rectangle. Plie-la en trois : rabats le tiers supérieur vers le milieu, idem avec le tiers inférieur. Tu obtiens un petit rectangle, comme ça :


Ré-étale-le. Tu viens de faire faire un premier tour à ta pâte. Bravo !

Recommence l'opération encore deux fois, au minimum. Si tu as bien suivi, tu dois donc donner minimum trois tours à la pâte. Quatre, c'est mieux. Six, c'est top. Allez, arrête maintenant.

Quand tu as fini, soit tu la replies comme sur la photo et tu la mets au frigo ou au congélo, dans du film étirable, pour t'en servir plus tard, soit tu l'étales tout de suite pour faire une superbe quiche saumon - ravioles, des croissants à la tapenade, ou des chaussons à la bolognaise. J'ai fait des Palmitos aussi : un régal.

A toi la gloire de la pâte feuilletée maison !!! 

Note : Pour les têtes des linottes qui n'ont pas pensé à congeler du beurre au préalable, il existe une parade : on prend du beurre juste sorti du frigo, et on remplace l'eau froide par de l'eau GLACÉE (dans laquelle vous aurez fait fondre des glaçons). Et on ne mixe que 8 secondes à vitesse 6.

Commentaires

Articles les plus consultés