Vous reprendrez bien une tranche ... de cake (au saumon) ?

Avec ces belles journées de printemps, il est vrai qu'on n'a pas forcément envie de plats en sauce, genre lapin à la moutarde, ou autres lasagnes ... Quoique ...

Un petit cake au saumon fumé et ciboulette, accompagné de quelques feuilles de mesclun, filet d'huile d'olive et de balsamique, ça te dit ? Pour un repas léger, en entrée ou encore en apéro, tu m'en diras des nouvelles !

La recette de base du cake est issue des "Cakes de Sophie", elle est top, pas sèche du tout. Après, question garniture, ton imagination (et la mienne !) peut faire le reste ... Mon petit cerveau bouillonne d'idées à mettre en pratique ! T'inquiète, je te ferai partager.

Comme dirait Pimprenelle (en mode "repeat" ces jours-ci), c'est "patiiiiiiiii" (bon, je te mets pas la traduction, sinon elle va se vexer)

LES INGRÉDIENTS :
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl d'huile
  •  12,5 cl de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • Poivre
  • et la garniture : ici, 200 g de saumon fumé en lamelles et quelques brins de ciboulette ciselés
LA PRÉPARATION :

Étape 1 : Préchauffage du four à 180°C. Check.

Étape 2 : Dans un saladier, mélange farine, levure, poivre (pas de sel, le saumon suffit), ajoute les œufs et touille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Check.

Étape 3 : Incorpore peu à peu l'huile, puis le lait tiédi au micro-ondes. Check.

Étape 4 : Ajoute le gruyère, mélange. Check.

Étape 5 : Incorpore le saumon et la ciboulette. Check.

Étape 6 : Garnis ton moule à cake (beurré et fariné si besoin) et enfourne 45 à 50 minutes. Check.

Étape 7 : Laisse tiédir (je sais, c'est l'étape compliquée) et sers l'apéro (pour moi, un pastis bien frais steuplé). Tchin !

Voilà, tu peux goûter ! Et si tu as de bonnes idées pour agrémenter tes cakes, partage dans les coms, ou sur la page FB du blog :))





Commentaires

Articles les plus consultés