La tarte au citron qui tue

J'ouvre le bal avec cette recette, trouvée récemment, et testée immédiatement ...

La tarte au citron a toujours été mon pêché mignon, je pourrais en manger des tonnes (enfin, mon cœur dit oui, ma balance dit "vas-y, essaie pour voir ...")

A l'occasion d'un dîner chez des amis, je propose de me charger du dessert ... Une envie de tarte au citron m'assaille ... Je me lance donc dans une recherche frénétique pour trouver THE recette, et au détour d'un blog, je tombe sur ce bijou que je vous fais donc partager.



LES INGRÉDIENTS :
  • Pour le fond de tarte :
    250g de Speculoos
    100g de beurre salé
  • Pour la crème au citron
    1 boîte de 397g de lait concentré sucré
    3 citrons
    2 oeufs
LA PRÉPARATION :

Comme je suis une feignasse, et que je suis armée de cet ustensile redoutable qu'est le Thermomix, de son petit nom "TM" (ben oui, c'est long à écrire, et rappelle-toi, je suis une feignasse), je l'ai fait bosser à ma place.

Bien sûr, si tu n'as pas de TM, tu peux tout faire avec tes blanches mimines, ou avec tout robot ménager qui se respecte ...

Le préchauffage du four, déjà : 180°C.

Pendant que le beurre fondait au micro-ondes, j'ai mis les Speculoos dans le bol du TM, et j'ai mixé une vingtaine de secondes à vitesse 6. Mes biscuits réduits en poudre, je les ai transférés dans un saladier, j'ai ajouté mon beurre fondu, et j'ai bien mélangé le tout.

Dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé, j'ai versé mon mélange, étalé et bien tassé tout ça avec un verre. Et voilà un joli fond de tarte, qui file au frigo le temps que je fasse ma crème.

La crème, c'est fastoche : déjà, tu prélèves le zeste d'un de tes citrons. Puis le jus des 3 citrons. Parce que si tu le fais dans l'ordre inverse c'est moins fastoche (je le sais, buse que je suis, j'ai essayé). Puis tu bats ton lait concentré avec tes œufs, et tu y ajoutes jus et zeste. Dans le TM, jeu d'enfant, j'ai tout mis, lait, œufs, jus, zeste, et j'ai mixé environ 30 secondes vitesse 6. Environ, parce que j'ai pas compté, mais bon, en général je regarde et j'ajuste.

Voilà, la crème est prête. Ne reste plus qu'à garnir le fond de tarte, enfourner pour 15 minutes et manger le reste du paquet de Speculoos en attendant.

Avant de te jeter dessus, il faudra quand même bien laisser refroidir cette sublime tarte, et la mettre au frigo quelques heures.

Pour la déco, quelques rondelles de citron confites ... J'ai une recette hyper simple pour ça aussi, au micro-ondes ... Et ça fait choli.


Commentaires

  1. Oh je vais la tester rapidement ... Car j'ai fait la meringuée de Tm mais longue à faire mais très bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé la recette du TM, mais ma belle-mère nous l'a déjà faite et je la trouvais super ! Quoique plus acidulée que celle-ci. Tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés