Tiramisu aux framboises

Aahhhh, le tiramisu ... J'adore la version classique, et la recette de Cyril Lignac est merveilleusement simple, crémeuse, à se damner.

Of course, je suis une feignasse, pas question pour moi de monter des blancs en neige (quoique c'est si simple avec le Thermomix ... mais non, j'ai pas envie), alors la recette de Cyril était vraiment faite pour moi.

J'ai donc, sur cette base, expérimenté des variantes, dont celle aux framboises, réalisable en toute saison grâce au rayon surgelé de ton Carrouf' qui te propose ces fruits tout au long de l'année.

Dans des verrines, ce tiramisu est du plus bel effet, et comme j'adore recevoir des compliments (hihihi) je veux bien prendre le temps de le faire en version individuelle ... Et de faire mon coulis moi-même. Oui, je fais fi de (presque) tous mes principes. Mais pas tant que ça, puisque promis, c'est quand même vite fait (et vite mangé).



C'est parti pour 6 verrines !

LES INGRÉDIENTS :
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre
  • 200g de mascarpone
  • 30cl de crème épaisse
  • 24 biscuits à la cuiller
  • 400g de framboises (décongelées)
  • 30g de sucre pour le coulis
  • du sirop de framboise
LA PRÉPARATION :

Commence par faire ton coulis : garde quelques framboises de côté pour la déco, et écrabouille allègrement le reste avec les 30g de sucre, à la fourchette. Réserve.

Ensuite, la crème au mascarpone : fouette les œufs et le sucre, jusqu'à faire blanchir le mélange. Ajoute le mascarpone, que tu auras sorti du frigo un peu avant pour qu'il soit plus facile à travailler. Fouette. Puis la crème fraîche. Fouette. Trempe un doigt : miam.

C'est le moment du montage : dans tes verrines (chez moi, des verres à moutarde recyclés. Bon, pas les vieux verres de ta grand-mère avec Astérix dessus. Non. De JOLIS verres à moutarde), dépose 2 biscuits préalablement trempouillés dans le sirop de framboise (ou un peu de jus de framboise) dilué dans un peu d'eau. Puis une couche de coulis, une couche de crème.

Et tu recommences : biscuit, coulis, crème.

Finis par un choli (oui, j'ai des enfants, donc j'aime bien dire "choli") filet de coulis, et une framboise en guise de déco.

Au frigo pendant quelques heures, et tu pourras épater belle-maman.


Commentaires

Articles les plus consultés