Pain maison en 5 minutes !


C'est beau, hein ? Bon, ne rêvez pas. Le pain, ça ne se fait pas vraiment en 5 minutes. Faut que ça pousse, que ça cuise ...

Mais ce que je vous propose ici, c'est de préparer votre pâte à pain en un rien de temps, sans la partie fastidieuse du pétrissage, les doigts qui collent et tout et tout.
Une fois la pâte prête, vous n'avez plus qu'à, au choix : 1/ la laisser lever 2 heures, faire une boule et la faire cuire, ou 2/ la mettre au frigo en prévision du lendemain, ou surlendemain ou etc ...

Car un des avantages de cette pâte, c'est qu'elle se conserve au frais pendant plusieurs jours, voire jusqu'à 2 semaines. Plus la pâte repose, plus le goût change. Mais ça reste un délice.

Voici les ingrédients. Comme pour tout bon pain qui se respecte, c'est minimaliste .

  • 500 g de farine T55 (la 1er prix de chez Carrouf', c'est impecc') ou T65
  • 350 g d'eau
  • 2 cc de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
Dans un Tupperware assez grand, il suffit de verser farine, sel et levure. Vous mélangez un petit peu avec une cuillère en bois, vous ajoutez l'eau, vous re-touillez jusqu'à ce que ça soit à peu près homogène ... Et c'est tout. Ça donne ça :



Ne reste qu'à fermer le Tupper, et laisser reposer. Si vous voulez utiliser la pâte le jour-même, il vaut mieux la laisser pousser à température ambiante, 2 bonnes heures. Sinon, zou, au frigo.

Vient enfin le moment tant attendu : la cuisson (non, en fait le moment vraiment attendu, c'est la dégustation, mais patience, j'y viens).
Il faut former une boule de pâte. Comme cette pâte colle pas mal, je vous conseille de saupoudrer un peu de farine sur la pâte, pour l'attraper et la décoller du récipient, au besoin en re-farinant le tout.

Pour le mode de cuisson, j'ai testé et approuvé la cuisson en cocotte. Elle fournit l'humidité nécessaire pour un dorage du pain comme à la boulangerie, et la croûte est croustillante ... J'en bave.
Je garnis donc ma cocotte en Pyrex (ou toute autre qui passe au four) de papier sulfurisé, et j'y dépose ma cholie boule de pâte. Je farine, pour faire encore plus choli, et je fais une belle entaille (la classe). Si elle sort du frigo, je la laisse quand même pousser une petite heure.

Puis j'enfourne, à four froid, à 230°C pour 45 à 50 minutes + le temps du préchauffage.

Puis je bave, parce que l'odeur qui sort du four, c'est juste miam.

Puis je me jette sur le four quand c'est (enfin) cuit, et surtout j'enlève vite le couvercle de ma cocotte, sinon ma belle croûte devient toute ramollo.

C'est croustillant dessus, moelleux et chaud dedans ... Le top. Et c'est beau en plus.

Commentaires

  1. j'y crois pas, c'est aussi simple que ça?
    tu mets de la levure fraîche ou de la levure en sachets?
    Et sans pétrir? la farine elle se mélange juste à la cuillère en bois?

    purée tu es une magicienne toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile !
      Mais oui c'est hyper simple ! Je mets de la levure en sachets car je n'ai jamais de fraîche sous la main. Et pas besoin de pétrir, on remue vite fait à la cuillère en bois et c'est TOUT !!
      Je sais pas si je suis magicienne, mais je suis surtout une sacrée feignasse :))
      Bises

      Supprimer
  2. Sympa ! Hâte d'essayer surtout que ma MAP est hs ! Question pratique (de feignasse !) : est ce que je peux utiliser un batteur électrique (type kitch en aid) pour mélanger la pâte?
    Et si on laisse reposer à temp ambiante, on ferme pas le tupp ? Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Alors bien sûr, tu peux utiliser un robot, mais ce serait vraiment dommage de le salir alors qu'une cuillère en bois suffit ! La pâte est assez liquide et se mélange très bien.
      Pas sûre que fermer le Tupp soit utile si tu ne mets pas la pâte au frigo. Essaie !
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Alors pour le pain en cinq minutes... PARFAIT *_*
    Rien à reprocher, une belle forme, le goût y est, il croustillant, bref top !
    Recette A.D.O.P.T.E.E !

    En attente d'autres recettes (de feignasse !)

    La fille de ta collègue qui ne veut pas donner son nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ENFIN !!! Ravie que le pain t'ait plu :) Et tu pourras dire à ta maman que je SAIS qui elle est ... Ha !

      Supprimer
  4. Une bonne odeur de pain flotte dans la maison ce matin, vivement ce midi pour le déguster...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés