Tapenades ...

Ahhhh, la tapenade ... Chez moi, ça évoque vacances, été, les cigales qui chantent, un bon pain de campagne et un petit verre de rosé ... 

Du coup,  pour me mettre du baume au cœur, je n'attends pas l'été pour déguster quelques tartines. Et je rentabilise mon Babycook :)



Ben oui, Thermomix il est bien gentil, m'enfin pour faire un peu de tapenade, il est quand même un poil trop grand. Et faire ça avec un mortier, euh ... non. Babycook, lui, est parfait.

Je préfère la tapenade noire, mais j'utilise aussi la verte pour quelques recettes, dont celle des bricks au chèvre frais. Franchement, c'est aussi bon que celle du commerce, voire meilleur, et vu le prix du micro bocal chez Carrouf' et consorts ... ben je la fais moi-même.

LA TAPENADE :
  • une boîte d'olives noires ou vertes dénoyautées (170g net environ)
  • 8 câpres
  • 2 filets d'anchois
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
J'égoutte bien mes olives, je mets tout dans mon Babycook, sauf l'ail que je presse avant de le mettre (parce que je trouve que ça ne mixe pas assez, ça reste souvent collé sur les parois, et un gros bout d'ail sur une tartine, c'est bof). Et zou, je mixe jusqu'à obtenir une consistance assez crémeuse. Si besoin, je rajoute un peu d'huile d'olive.

Pour la verte, je rajoute parfois de la poudre d'amandes, ça adoucit le goût. On peut aussi ajouter du thym, mais je trouve que ça dénature le goût de l'olive.

Dans un bocal et au frigo ça se conserve assez bien, 2/3 semaines à mon avis. Enfin, ça se mange en général beaucoup plus vite. Et c'est trop booonnnn !!!

Sinon, tu peux l'utiliser pour faire de petits croissants apéro ... Miam.




Commentaires

Articles les plus consultés