Parmentier de canard

J'aime recevoir, mais sans prise de tête. Oui, parce que lorsqu'il faut gérer une invitation à bouffer, une maison à ranger, et des monstroplantes à s'occuper, je n'ai matériellement pas le temps de passer 5 heures en cuisine.

J'ai trouvé une recette au top, pour plusieurs raisons :
1/ c'est assez vite fait, surtout si tu as un Thermomix :)
2/ ça nourrit son homme
3/ c'est pas ruineux
4/ c'est BOOOONNNNN !!!

Ça change du traditionnel hachis parmentier, et en plus, si tu as plus de temps que moi à consacrer à la préparation de ton repas, tu peux le monter en petites verrines ou petits bocaux individuels, accompagné(e)s d'une jolie salade verte. Classe.



Pour 6 personnes, voici ce qu'il te faut :

POUR LA VIANDE :
  • 1 boîte de 4 cuisses de confit de canard
  • une petite boîte de champignons de Paris émincés
  • 2 échalotes
  • de l'ail
  • du thym
  • poivre
POUR LA PURÉE :
  • 1kg de pommes de terre
  • 40cl de lait
  • 50 de beurre
  • sel
  • 100g de comté râpé
LA PRÉPARATION :

Déjà, il faut sortir les cuisses de leur boîte, et les dégraisser. Bleurp. Donc pour t'y aider, petit conseil : fais chauffer une gamelle d'eau, et dépose ta boîte de confit dedans, pour 5 à 10 minutes. Ça fera fondre la graisse, et tu n'auras plus qu'à entrouvrir ta conserve, et laisser dégouliner ce gras (gardes-en une lichette pour faire revenir tes échalotes).

Plonge ensuite tes mimines dans la boîte, chope ces cuisses toutes glissantes, et effiloche bien la viande. C'est la partie un peu fastidieuse, j'avoue.

Ceci fait, et après lavage intensif de paluches, fais revenir tes échalotes et ton ail dans un peu de graisse, donc. Ajoute tes champignons, laisse évaporer un peu l'eau, mais pas totalement, pour éviter que ta viande soit sèche ensuite.

Ajoute enfin ta viande, le thym, le poivre, et laisse revenir quelques minutes.

Ta viande est prête, mets la au fond de ton plat, et c'est parti pour la purée.

J'ai un Thermomix, donc je suis devenue un as ET une feignasse de la purée maison.

Si tu es aussi bien équipée que moi, insère le fouet dans le bol, coupe tes pommes de terre en morceaux de 3 à 4cm, mets les dans le bol, ajoute ton lait et du sel, et laisse TM bosser à ta place pendant 24 minutes, à 100°C, sens inverse vitesse 1.

Quand ça bippe, enlève le sens inverse, ajoute le beurre, mixe 40 secondes à vitesse3, et hop, une purée maison, une !!

Si tu es une vraie de vraie, sans robot-feignasse, ben fais cuire tes patates 20 à 25 minutes dans l'eau bouillante salée, égoutte-les et mouline-les, puis ajoute ton beurre et touille moi ça !

Ne te reste qu'à étaler cette magnifique purée sur la viande, parsemer d'un généreuse couche de comté et de quelques noisettes de beurre, et faire gratiner une vingtaine de minutes à 200°C.

Perso, je prépare mon hachis à l'avance, et je fais réchauffer et gratiner 30 minutes avant de manger.

Je sais, ça manque de photos tout ça ... Si j'avais su qu'un jour j'aurais un blog, j'te jure, j'aurais mitraillé tous mes plats depuis quelques années !!!! Me reste plus qu'à inviter des gens :)

Commentaires

Articles les plus consultés